Donald Trump agacé par des journalistes : « Ecoutez, quand vous commencez une guerre, vous devez savoir si vous pouvez la gagner, non ? Vous ne commencez pas une guerre contre quelqu’un 20 fois plus grand que vous en espérant qu’on vous donne des missiles. »
*
Suite à la perte par les Ukrainiens d’un F-16 abattu par les Russes, le magazine américain « Military Watch » constate que ces avions n’ont procuré aucun avantage aux Ukrainiens.
« Les avions de combat d’occasion, livrés par des États membres de l’OTAN dont les Pays-Bas, la Belgique et la Norvège, sont considérés comme obsolètes parce qu’ils ne disposent pas de fonctions essentielles. Les inquiétudes concernant les capacités limitées du F-16 vont à l’encontre des espoirs récents de voir l’avion changer la donne sur le champ de bataille. »
Et c’est ce que détaillait hier un expert à la télévision ukrainienne, concluant que les F-16 ne font pas le poids face aux nouveaux avions russes.
Les F-16 devaient changer la donne, comme devaient le faire auparavant les chars Abrams, et auparavant les chars Leopard, et auparavant les missiles ATACMS, et au début les Javelin…
*
Demain cela fera un mois qu’a été instauré le moratoire d’un mois interdisant les frappes sur les sites énergétiques. Depuis lors les Ukrainiens l’ont violé une centaine de fois. La nuit dernière encore à Koursk (avec un mort en prime), dans la région de Bryansk et celle de Kherson.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
On pourrait dire la même chose à propos des F-35 toutes catégories qui sont présents chez tois les vassaux de l’Otan, même en Confédération helvétique…Che miseria !
J’aimeJ’aime
Les F35, surnommé la dinde volante, même les USA n’en achètent plus pour leur armée.Quand aux autres,il faut des équipes techniques en permanence, des équipages formés et ayant déjà servis, mais avant tout des pistes de décollage atterrissage adaptées. Les russes ont certains appareils capables de décoller sur une route, plus les ukrainiens dont le vieux matériel de l’époque soviétique a été détruit. Dès qu’un appareil prendra son vol, la piste sera repérée et détruite, il existe des bombes spéciales pour rendre impraticables une piste d’aviation. Et la plupart des pistes connues sont déjà détruites. Soit il décolle de l’étranger, Roumanie ou Pologne, et le pays devient officiellement belligérant. Il y a déjà des mois que les quelques appareils disponibles et en état de fonctionner ne sortent que pour tirer des missiles de loin et vite partir se réfugier à l’abri. Je lis un peu la presse alternative sur le sujet et il y a longtemps que je n’ai pas entendu parler de raids aériens ukrainiens. Je doute que quelques pauvres F16 puisse risquer leurs équipages, c’est devenu une denrée rare des pilotes compétents encore vivants, et que feraient-ils face à des pilotes russes qui volent depuis trois ans avec des appareils performants et une artillerie qui a fait ses preuves pour les soutenir. Mais les missiles hypersoniques ou non et les drones suffisent à tenir le ciel.
Je pense que sans les britanniques et le sacrifice des soldats ukrainiens, pas les banderistes qui fuient le front, l’affaire serait pliée depuis longtemps.
J’aimeJ’aime