Le président biélorusse est allé cette année à Talatchyn, où l’église de l’Intercession a retrouvé son monastère en 2004.
« Peu importe le nombre de fois que je visite nos églises, ce jour est toujours célébré comme un jour spécial ! Peu importent les temps difficiles, les temps durs (et il y en a eu dans notre histoire), nous avons toujours attendu cette bonne et lumineuse fête de la résurrection du Christ, notre Pâque, avec beaucoup d’inspiration et de désir ! »
Loukachenko a souligné que Pâques était célébré le même jour cette année par les orthodoxes et les catholiques. Il y a une église catholique à Talatchyn comme un peu partout en Biélorussie, héritage du temps où la plus grande partie du pays faisait partie du royaume de Pologne-Lituanie.
Loukachenko a offert au monastère une icône de la Vierge de Kazan, et le monastère lui a offert une icône de saint Charalampe de Magnésie. Il y a semble-t-il un culte de ce saint en Biélorussie, comme on le voit sur l’icône ci-dessous, typique de Vietka.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Nous aurons encore quelques opportunités de célébrer, catholiques et orthodoxes, Pâques le même jour, selon le souhait pressant de Notre Seigneur Jésus-Christ : les dimanches 16 avril 2028, 13 avril 2031, 9 avril 2034, 5 avril 2037 et 25 avril 2038.
il est urgent que Pâques soit fêté le même jour par les catholiques et les orthodoxes….en fixant toujours le premier dimanche d’avril comme Pâques [date la plus proche du 7 avril ou 14 avril 30, ..plus probablement le 7…date de la mort en Croix de notre Seigneur, Créateur et Rédempteur]
J’aimeJ’aime
La date de Pâques est fixée sur le calendrier lunaire et correspond au fait historique de la crucifixion du Messie la veille de la Pâque juive, le samedi après la pleine lune suivant l’équinoxe de printemps. Le lendemain, jour de la Résurrection est le jour de Pâques. Donner une date fixe tous les ans, fait perdre la signification basée sur le calendrier lunaire et ayant pour origine la traversée de la Mer Morte (passage, pessah). Et si les Catholiques et Orthodoxes ne la fêtent pas toujours le même jour (alors qu’ils ont la mêmes définition) c’est uniquement à cause du maintien du calendrier julien chez certains Orthodoxes. C’est le calendrier grégorien qui est juste et refuser d’y revenir est une fixette mentale de certains Orthodoxes.
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord avec vous, mais pour éluder ce que vous appelez une fixette, je proposerais (simple suggestion, je ne suis rien, cependant le Magistère devra agir de toute façon pour recouvrer l’unité perdue) de me référer au temps historique dont on a la quasi certitude maintenant que la Résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ eût lieu plus probablement le 7 avril 30 plutôt que le 14 avril 30, date à laquelle est attachée une moindre certitude.
L’unité consommée en 1439, et retrouvée serait un témoignage puissant pour le reste du monde..plus que jamais en ce Temps où notre Mère, la Sainte Église catholique, la seule dotée de toute la Révélation jusqu’à la glorification finale et le Jugement dernier, est éclipsée.
Je ne pense pas que cela enlèverait le lien fondateur de la traversée de la Mer Morte (ou Mer des Joncs) par les Hébreux. Cela permettrait aux deux Église si proches d’enfin se rapprocher aux derniers Temps que nous approchons (pas pour dans les prochaines décennies…mais probablement faudrait-il ne plus compter en plusieurs siècles…Seul le Père d’immense Bonté tranchera !)
J’aimeJ’aime
La passage au calendrier grégorien règle la question de la date unique que l’on place les événements en 30 ap JC ou 33 ap JC. Des esprits forts se sont acharnés à contester les dates traditionnellement admises pour la naissance et la mort du Christ juste par esprit de chicane, avec un pic au moment des Lumières (?) et du protestantisme. Certains croient que mettre en doute la Tradition les rend supérieurs aux autres hommes.
Calendrier grégorien = Pâques à la même date pour tous les Chrétiens. Et de plus, s’accorde le mieux avec le mouvement des astres. même les athées ont compris cela.
Mettre Pâques à une date fixe en avril est une lubie d’intellectuel et ne repose sur rien.
J’aimeJ’aime