L’Heure pascale

Une des particularités de l’office byzantin est que pendant la semaine de Pâques toutes les petites heures (y compris les complies et l’office de minuit) sont remplacées par un bref et unique office entièrement chanté et sans psaumes. Les moniales de Minsk ont publié hier une vidéo où elles chantent cette Heure pascale, sur fond d’images des (très longues) célébrations de la Passion et de la Résurrection.

Tropaire de Pâques (trois fois) : « Le Christ est ressuscité des morts, par sa mort il a terrassé la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie ! »

Ikos (trois fois) : « Ayant contemplé la Résurrection du Christ, adorons le Saint, le Seigneur Jésus, le Seul sans péché. Nous vénérons Ta Croix, Ô Christ, et nous chantons et glorifions Ta Résurrection ; car Tu es notre Dieu, nous n’en connaissons pas d’autre que Toi. Venez, tous les fidèles, vénérons la Résurrection du Christ, car voici que par la Croix, la joie est venue dans le monde entier. Bénissons en tout temps le Seigneur, nous chantons Sa Résurrection, car en endurant la Croix, par la mort il a détruit la mort. » (trois fois) ;

Hypakoï : « Devançant l’aurore et trouvant la pierre roulée de devant le sépulcre, celles qui suivaient Marie s’entendirent demander par l’ange : pourquoi cherchez-vous comme un homme parmi les morts Celui qui Se tient dans la lumière perpétuelle ? Voyez les bandelettes funéraires, faites diligence et annoncez au monde que le Seigneur S’est levé, ayant mis à mort la mort, car Il est le Fils du Dieu qui sauve le genre humain. »

Kondakion : « Bien que Tu sois descendu dans la tombe, Ô Immortel, Tu as détruit la puissance des enfers ; Tu es ressuscité en Vainqueur, Ô Christ Dieu, en annonçant : “Réjouissez-vous” aux femmes myrophores, faisant don de la paix à Tes apôtres et donnant la résurrection à ceux qui étaient tombés. »

Tropaires :
« Au Sépulcre pour le corps et aux enfers pour l’âme, Tu fus au Paradis avec le Bon Larron et sur le trône avec le Père et le Saint-Esprit, Ô Christ, emplissant tout, sans être contenu. »
« Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit »
« Porteur de vie, et plus beau que le Paradis, plus lumineux en vérité qu’aucune chambre royale, Ton Sépulcre, Ô Christ, s’est révélé la source de notre Résurrection. »
« Maintenant et à jamais et dans les siècles des siècles. »
« Ô demeure consacrée et divine du Très-Haut, réjouis-Toi. Par toi, ô Mère de Dieu, a été donnée la joie à ceux qui s’écrient : tu es bénie entre toutes les femmes, Ô Souveraine tout immaculée. »

« Seigneur, aie pitié » (quarante fois) ;

« Gloire au Père et au Père et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais et dans les siècles des siècles. »

« Toi, plus vénérable que les Chérubins, et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, qui sans corruption enfantas Dieu le Verbe, toi, véritablement Mère de Dieu, nous te magnifions. »

Tropaire pascal, trois fois, la dernière fois on ajoute : « Il nous a donné l’éternelle vie, nous adorons sa Résurrection le troisième jour. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire