L’évangile de la messe de ce jour est très court. Ce sont les cinq brefs derniers versets de saint Matthieu. Et ils sont d’une densité extrême, bien que nous n’en ayons plus conscience après deux millénaires de vie de l’Eglise. Pour le comprendre, il faut se mettre à la place des apôtres entendant ce que dit Jésus :
– Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre.
C’est la toute-puissance de Dieu, qui est Dieu même : « Vous verrez le fils de l’homme siégeant à la droite de la Puissance », avait dit Jésus devant le Sanhédrin. Et cette puissance n’est plus seulement celle du Verbe, c’est celle qui a été donnée à l’humanité glorifiée du Christ (c’est Jésus « né de la chair, établi Fils de Dieu en toute puissance, selon l’Esprit de sainteté par sa résurrection des morts », dira saint Paul) – dans le ciel comme sur la terre.
– Allez enseigner toutes les nations.
La mission est désormais clairement universelle. Il ne s’agit plus seulement des « brebis d’Israël ». Le mot « enseigner » veut dire en fait, en grec, faire des disciples. Et de fait ces apôtres si peu nombreux ont fait des disciples de toutes les nations.
– les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Claire révélation de la Sainte Trinité, appliquée au baptême, le sacrement de l’Alliance nouvelle et éternelle. Trinité dans l’Unité, puisqu’il y a deux fois « et » mais un est le Nom. Comme c’est la seule fois dans l’Ecriture que la Sainte Trinité est citée explicitement et littéralement, et à la toute fin d’un évangile, on peut se demander si cela n’aurait pas été ajouté a posteriori. Mais tous les manuscrits ont cette phrase, avec une seule variante : certains ont baptizontes, d’autres baptizantes, au présent ou à l’aoriste (irrégulier), et à l’aoriste cela suggère la précision que le baptême ne peut être donné qu’une seule fois.
– Je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles.
Pas avec les apôtres, puisqu’ils ne vivront pas jusqu’à la fin du monde. Mais avec l’Eglise. L’Eglise constituée de sorte qu’il y soit toujours présent et qu’il en soit la tête, l’Eglise donc hiérarchique et infaillible.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
S’il n’y a ni lien ni référence, c’est que ce commentaire très intéressant est de vous. Merci.
J’aimeJ’aime
… la Sainte Trinité avec Dieu le Père, qui nous a créés; Dieu le Fils, qui nous a rachetés; Dieu le Saint-Esprit, qui nous a sanctifiés.
J’aimeJ’aime