Les croix ne doivent pas disparaître

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux russes de nombreuses personnes dénonçaient le fait que de plus en plus de publicités, de dépliants divers et variés, utilisant des photos d’églises et de monastères, supprimaient les croix, comme les publicitaires occidentaux le font depuis plusieurs années « au nom du respect de la diversité ». Cela a été vu jusque sur un billet de banque.

Le Parlement russe s’est emparé de l’affaire le 25 mai, introduisant une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’utilisation des symboles religieux des principales confessions traditionnelles comme partie intégrante des images des édifices religieux. Les images d’églises sans croix dans les médias, sur Internet, dans le commerce, sur les panneaux officiels, dans la publicité, les annonces et sur les enseignes seront considérées comme une offense aux sentiments des croyants, punie d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.

L’abbesse Ksenia Tchernega, qui dirige le département juridique du Patriarcat orthodoxe russe, avait appelé en avril à l’introduction d’une interdiction légale des images d’églises sans symboles religieux. Le 21 mai, lors du Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, elle avait annoncé qu’un projet de loi à cet effet serait présenté prochainement. « La question se pose de savoir s’il est acceptable de représenter les coupoles des églises orthodoxes sur des affiches, des annonces, des publicités, des billets de banque ou, par exemple, sur les logos des entités fédérées de la Fédération de Russie sans croix. À notre avis, cela est inacceptable », avait-elle dit. C’est ce jour-là que le blason de la Russie avait retrouvé ses croix sur le site de la présidence…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire