Mardi de Pentecôte

Aujourd’hui, la terre est devenue ciel pour nous, non par la descente des étoiles sur la terre, mais par l’ascension des Apôtres. Car la grâce abondante du Saint-Esprit a été répandue, et le monde entier a été fait ciel, sans que la nature soit changée, mais en corrigeant la volonté.

Car il a trouvé un publicain et en a fait un évangéliste ; il a trouvé un persécuteur et en a fait un apôtre ; il a trouvé un voleur et l’a introduit dans le paradis ; il a trouvé une prostituée et l’a assimilée aux vierges ; il a trouvé des magiciens et les a révélés comme évangélistes ; il a fait fuir la malice et a introduit la bonté ; il a aboli l’esclavage et a introduit la liberté ; il a acquitté les dettes et a introduit la grâce de Dieu. C’est pourquoi la terre est devenue ciel, et je dis cela souvent, et je ne cesserai pas de le répéter.

Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent qui arrive, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu, séparées, leur apparurent : non pas de feu, mais comme du feu.

Si c’était du feu, comment n’ont-ils pas été brûlé ? demande le Juif. Et moi je demanderai au Juif : Si c’était du feu, comment se fait-il qu’il n’ait pas brûlé le buisson, ce bois fragile ? Qu’y a-t-il de plus violent que le feu ? Qu’y a-t-il de plus vil qu’un buisson ? Or ni le bois n’était brûlé, ni le feu ne s’éteignait.

Et comment se fait-il que les corps des trois garçons n’aient pas été consumés par le feu, mais que la fournaise se soit changée en rosée, et que les braises aient été prises pour des roses ? Il y eut une lutte entre le feu et le corps, et pourtant les corps furent victorieux ; ce qui était plus liquéfiable que la cire fut rendu plus ferme que le fer.

Interprétez-moi les choses anciennes, car elles nous ont précédés, afin que vous croyiez à la vérité. Car le Saint-Esprit est apparu dans le feu, à cause de la promptitude de l’esprit. Et non seulement pour cela, mais comme le feu brûle les épines, ainsi l’Esprit détruit les péchés. Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, et la puissance divine réprima leur immense rage.

Leçon du deuxième nocturne des matines, dans le bréviaire monastique avant 1955. Indiquée comme « sermon de saint Jean Chrysostome », mais déjà exclu des œuvres de saint Jean Chrysostome et mis en appendice dans la patrologie de Migne. Il s’agit d’un des nombreux sermons dits aujourd’hui du « pseudo-Chrysostome ». Il est en tout cas très inspiré de la liturgie byzantine.


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2 réflexions sur “Mardi de Pentecôte

  1. Il m’a toujours apparu inouï que Marie-Madeleine eût été considérée comme prostituée, alors que sœur de Marthe et de Lazare, probablemente le plus riche de Jérusalem, l’ami de Jésus, elle menait certainement une vie immorale, dissolue comme tant de gens de la ‘haute’ ou de la ‘jet set’ de nos jours. (en cela, la grande sainte leur est un exemple, un appel pressant, impérieux à quitter leur manière de vivre qui les perd, et à conquérir leur Ciel). Mais elle n’était pas une prostituée au sens strict comme on entend quasi toujours encore de nos jours ; qu’aurait-elle eu à faire commerce de son corps, elle, qui vivait dans le grand luxe ?

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  2. D’accord avec vous, jeune fille aux mœurs déréglées, mais non prostituée. Comme beaucoup de jeunes filles dans notre époque immorale, qui collectionnent les conquêtes et blessent les cœurs et leur cœur.

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