J’avais aperçu l’excellent tweet de Nayib Bukele, l’excellent président du Salvador, sur l’Union européenne, mais je n’avais pas vu qu’il répondait à une attaque de la Commission européenne, qui se mêle de tout dans le monde. Voici donc le communiqué de l’UE et la réponse de Bukele.
L’UE déplore l’adoption par l’Assemblée législative salvadorienne de la loi sur les agents étrangers, publiée hier.
Cette législation, qui va à l’encontre des obligations qui incombent au Salvador en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont il est partie, risque de restreindre l’accès des acteurs de la société civile à des financements qui sont essentiels à leur fonctionnement et indispensables à toute démocratie saine.
Dans ce contexte, l’UE exprime sa préoccupation face aux récentes arrestations de défenseurs des droits de l’homme et attend des autorités salvadoriennes qu’elles respectent leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression et à une procédure régulière, ainsi que qu’elles garantissent leur sécurité et leur intégrité physique.
Si l’UE reste déterminée à soutenir un développement économique et social inclusif et durable au Salvador, la nouvelle législation sur les agents étrangers et le rétrécissement de l’espace accordé à la société civile risquent de compromettre le développement et pourraient avoir des répercussions négatives sur la coopération.
La réponse de Bukele :
« UE : Le Salvador regrette qu’un bloc vieillissant, surréglementé, dépendant à l’énergie, technologiquement à la traîne, et dirigé par des bureaucrates non élus, continue à faire la leçon au reste du monde. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.