Chisinau euro-LGBT

La « parade Pride » non officiellement autorisée des militants LGBT moldaves avait lieu hier à Chisinau. Par ailleurs était organisée une « marche de la famille » qui s’est terminée à la cathédrale orthodoxe. Signe des temps, celle-ci était organisée par le parti… socialiste, le parti… communiste, le parti de l’avenir de la Moldavie et autres formations d’opposition, avec la participation de deux anciens présidents, d’un ancien Premier ministre, de députés, de prêtres…

Des fidèles orthodoxes, dont des prêtres, ont tenté de barrer la route à la « parade pride » non autorisée. La police est intervenue de façon ultra-violente, façon police de Valls gazant les militants de la vie, ou police de Castaner contre les gilets jaunes. Une police déjà bien européenne pour faire respecter les « valeurs de l’Europe » et montrer que la Moldavie mérite d’entrer dans l’UE.

L’ancien président Igor Dodon écrit :

« Au lieu d’assurer l’ordre public, la police a en fait accompagné et protégé la marche illégale, tandis que des citoyens orthodoxes pacifiques – des membres du clergé, des femmes et des enfants – ont été victimes de violences. Voici quelques-uns des actes scandaleux commis par la police : un membre du clergé a été jeté sur le bitume. Un père portant un enfant dans ses bras a été renversé et l’enfant a heurté le sol avec sa tête. Des participants pacifiques à la procession ont été battus et arrêtés sans motif… Il s’agit d’une violence à motivation politique, d’un abus de pouvoir flagrant, d’un acte cynique de répression contre les croyants et d’une démonstration du vrai visage du régime Sandu : dictatorial, antireligieux et totalitaire. Nous exigeons une enquête immédiate sur tous les cas d’abus de pouvoir commis par les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur. Toutes les victimes de violences policières bénéficieront d’une assistance juridique gratuite avec le soutien des socialistes. »

L’ancien procureur général Alexandr Stoianoglo a ouvertement accusé les autorités du pays d’opprimer les citoyens ordinaires dans le seul but de s’attirer les faveurs de Bruxelles. « Nous ne sommes contre les droits de personne, a-t-il déclaré. Mais dans un pays où les familles nombreuses se tournent vers Facebook pour obtenir une aide financière pour acheter des médicaments, et où les jeunes partent par désespoir, il est inapproprié d’élaborer des politiques qui servent des intérêts extérieurs. »

Ilan Shor, président du bloc Victoire : « Le monde entier peut en être témoin aujourd’hui. Sous les ordres d’un régime inhumain, la police arrache de force un jeune enfant à son père, frappe la tête de l’enfant contre le bitume, jette un prêtre à terre et arrête violemment des citoyens pacifiques pris pour cible uniquement parce qu’ils défendent les valeurs traditionnelles et s’opposent à la propagande LGBT, ce qui est un acte héroïque dans la Moldavie d’aujourd’hui. ».


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire