Au sommet des ministres de l’énergie, à Luxembourg, la Hongrie et la Slovaquie ont voté contre le projet d’arrêt de toute importation de gaz russe à partir du 1er janvier 2028 pour les contrats à long terme, avec fin des contrats à court terme dès l’année prochaine.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères – et du commerce – Peter Szijjarto a fait valoir que cette décision rendrait impossible l’achat de gaz à bas prix, ce qui ferait peser un énorme fardeau sur les ménages hongrois, multipliant leurs charges par deux ou trois, peut-être quatre, et que ce n’était vraiment pas le moment pour tout le monde, alors que les prix de l’énergie risquent de grimper avec la guerre entre Israël et l’Iran.
Peter Szijjarto a souligné que le débat d’aujourd’hui à Luxembourg était « gravement démagogique » et a montré que la Commission européenne, mais aussi plusieurs Etats membres, voient la question de l’approvisionnement en énergie comme politique, alors que pour la Hongrie c’est une « réalité matérielle ».
Peter Szijjarto souligne ainsi l’hypocrisie de la Commission et de la présidence de l’UE. Car il s’agit effectivement pour les dirigeants de l’UE, déconnectés de leurs peuples, d’une question politique, liée aux sanctions contre la Russie. Mais c’est le conseil des ministres du commerce qui prend la décision. Et cela parce que les décisions concernant les Affaires étrangères doivent être prises à l’unanimité (au nom du dernier reste de souveraineté des Etats), alors que celles qui concernent le commerce sont prises à la majorité.
C’est pourquoi Peter Szijjarto dit que malgré son « veto » d’aujourd’hui il lui faudra encore « se battre ».
En attendant, le projet sera soumis demain au Parlement européen, qui va évidemment donner son aval.
Un autre aspect de l’hypocrisie européenne est que – chut –, malgré les rodomontades sur la souveraineté énergétique, on ne va pas arrêter l’importation d’uranium russe. Parce que plus du tiers de l’uranium enrichi et près du quart de l’uranium brut importés par l’UE viennent de Russie…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.