Vidéo mise en ligne aujourd’hui par l’agence de presse d’Etat biélorusse.
« Cette année marque le 505e anniversaire du monastère de Jirovitchi et le 555e anniversaire de la découverte de l’icône de la mère de Dieu à Jirovitchi. Le président a félicité les Biélorusses à l’occasion de ces dates importantes. Il a noté que “des millions de personnes trouvent de l’espoir en touchant la relique et sont enrichies spirituellement en visitant le monastère”. »
Loukachenko sur le séminaire de Jirovitchi (ajoutant au texte qu’il est en train de lire) : « Les futurs ecclésiastiques ne sont pas seulement un pilier de l’Eglise orthodoxe, mais aussi un roc important dans la fondation de l’Etat biélorusse. »
6’48 : Loukachenko en 2007, inaugurant le nouveau reliquaire de sainte Euphrosyne de Polotsk, pour lequel l’Etat a fourni 120 kg d’argent : « Eurphrosyne de Polotsk est un véritable phare de spiritualité. Elle a consacré sa vie au service de Dieu et de sa patrie… Toute ses activités étaient étroitement liées à Polotsk, le berceau de la nation biélorusse, son cœur. Ici, sur le sol de Polotsk, nous prenons particulièrement conscience de l’importance de préserver l’héritage de nos ancêtres et de perpétuer leurs bonnes traditions. »
11’14 : les fresques de Polotsk (XIIe siècle) dans l’église de la Transfiguration construite selon les directives de sainte Euphrosyne. Un énorme travail de restauration, qui a été l’occasion de nombreuses découvertes, notamment un rare synthronon derrière l’autel.
(Regarder la vidéo sur YouTube et cliquer sur le petit rectangle qui a comme des traits de morse, en bas à droite, pour avoir les sous-titres en français.)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.