La police de Budapest interdit la marche « des fiertés » prévue le 28 juin dans le centre de la capitale hongroise.
Ce n’est pas une surprise, puisqu’une loi récente interdit les événements publics qui « manifestent des déviations par rapport à l’identité de genre reçue à la naissance, au changement de sexe ou à l’homosexualité », et interdit la propagande LGBT auprès des enfants, ce qui est appuyé par un amendement constitutionnel (voté en avril) stipulant que les droits des enfants priment sur tous les autres droits constitutionnels à l’exception du droit à la vie.
Le maire de Budapest, militant pro-LGBT fanatique, avait pris les devants en affirmant qu’il n’y avait pas besoin d’une autorisation de la police d’Etat puisqu’il s’agit d’un événement municipal. Mais la police répond que la loi s’applique aussi à ce que le maire organise.
On attend la réaction de l’UE. Ces derniers temps on discutait à la Commission européenne pour savoir si des commissaires se rendraient à la parade de Budapest, ou si la Commission irait en tant que telle, au complet… Finalement Ursule avait recommandé de ne pas y aller. Mais la « commissaire à l’Egalité », Hadja Lahbib, confirme qu’elle ira…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.