L’avocat international Robert Amsterdam qui défend gratuitement l’Eglise orthodoxe ukrainienne a compilé des images de l’attaque de la cathédrale du Saint-Esprit de Tchernivsti et les a publiées sur X.
« J’ai actuellement une information à vous communiquer depuis le front en Ukraine. Des chrétiens sont battus, torturés et pris en otage. Vous allez voir les violences commises à l’encontre de croyants chrétiens dont la seule faute est de croire en Jésus-Christ. Un groupe de jeunes gens, des radicaux, des extrémistes cagoulés, cachant leur visage, ont pris d’assaut la cathédrale et ont battu les prêtres et les fidèles de cette église. Nous avons un prêtre qui a trois côtes cassées et une commotion cérébrale à la suite des actions de membres des autorités ukrainiennes. Nous souhaitons attirer l’attention de la communauté internationale sur ces événements afin que le monde sache et comprenne ce qui se passe dans le pays. Cela ne peut pas continuer au XXIe siècle. C’est une honte pour le gouvernement ukrainien. C’est terrible que cela se passe ainsi, et chaque membre du gouvernement, à commencer par M. Zelenski, devrait avoir honte. »
A 1’53 on voit la fuite des voyous, comme des rats, entre deux cordons de policiers, s’engouffrant dans les fourgons de la police qui les protège et les assiste.
Dans un autre message, Robert Amsterdam publie des images de quatre caméras de vidéosurveillance et écrit :
« Voici à quoi ressemble la répression étatique contre le christianisme. À Tchernivtsi, des images montrent des voyous, menés par la police, un prêtre de l’Église orthodoxe d’Ukraine soutenue par le gouvernement et même une personne se faisant passer pour handicapée, s’emparant d’une église orthodoxe ukrainienne et frappant un paroissien. Regardez et jugez par vous-même. »
(Le prétexte était en effet de faire visiter la cathédrale à un handicapé…)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.