Saints Pierre et Paul

Le graduel et l’offertoire ont le même texte : la deuxième partie du verset 17 et le début du verset 18 du psaume 44. L’offertoire va jusqu’au bout de la première partie du verset 18. Voici la fin complète du psaume 44 (qui est le chant des noces de l’Eglise, écho du Cantique des cantiques) :

Pro patribus tuis nati sunt tibi filii ; constitues eos principes super omnem terram.
Memores erunt nominis tui in omni generatione et generationem : propterea populi confitebuntur tibi in æternum, et in sæculum sæculi.

A la place de vos pères, des fils te sont nés ; tu les établiras princes sur toute la terre.
Ils se souviendront de ton nom de génération en génération. C’est pourquoi les peuples te loueront éternellement, et dans les siècles des siècles.

La mélodie du graduel a été reprise (et allongée) pour le graduel de la messe de la Sainte Trinité.

Solesmes 1963, dom Gajard.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Saints Pierre et Paul

  1. Dieu à de l’humour. Deux des piliers de Son Eglise: un renégat et un persécuteur.

    Mais le renégat s’est racheté de sa peur par une triple profession d’Amour et le persécuteur a été retourné comme une crêpe sur le chemin de Damas (à pied, à cheval, à vélo, peu importe), car tous les deux étaient de bonne volonté. Mystère insondable.

    Et pour mettre les points sur les « i », la pierre de fondation de l’Eglise est Pierre qui s’est entendu dire « Pais mes brebis, pais mes agneaux ». Jésus n’a pas adressé ces paroles aux autres apôtres et disciples. L’Eglise étant une continuité, les successeurs de Pierre ont hérité de cette mission et non juste d’une primauté d’honneur, mais bien d’une primauté de droit divin et monarchique.

    J’aime

Laisser un commentaire