Les députés russes ont adopté en deuxième et troisième lectures la loi visant à protéger les symboles religieux.
Cette loi interdit d’utiliser des images d’édifices religieux et autres sites religieux, ainsi que des symboles héraldiques officiels ou des parties reconnaissables de ceux-ci, contenant des symboles religieux du christianisme, de l’islam, du bouddhisme, du judaïsme et d’autres religions qui font partie intégrante du patrimoine historique de la Russie, dans les médias, sur Internet, dans la vente de produits, les services et la publicité, sans que ces symboles soient présents.
En clair, cette loi répond à la préoccupation des Russes qui voyaient de plus en plus de publicités utilisant des images d’églises dont la croix était effacée, ou plus récemment des logos gouvernementaux représentant les armoiries russes traditionnelles mais dépourvues de leurs croix.
*
Le festival des « Journées Dostoïevski », du 11 au 13 juillet, s’est tenu pour la quatrième fois au monastère d’Optina, où l’écrivain avait rencontré, le 7 juillet 1878, le starets saint Ambroise qui avait changé le cours de sa vie.
Le festival a commencé par une prière sur la tombe de l’archimandrite Illiy, un ancien très aimé en Russie qui s’est éteint en mars dernier. L’évêque Joseph de Mojaïsk a célébré la cérémonie
Au programme figuraient des débats sur la culture et l’art, des concerts, des représentations théâtrales, des projections de films et un volet littéraire intitulé « Les stars lisent Dostoïevski ». Des personnalités politiques, des personnalités publiques, des experts de l’œuvre de Dostoïevski, des membres du clergé et des artistes ont été invités à échanger avec les participants.
Une réunion du groupe de travail interpartis du Parlement a eu lieu sur la mise en œuvre législative de la politique d’État pour la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes.
L’objectif du projet spirituel et éducatif « Journées Dostoïevski au monastère d’Optina », mené avec le soutien du Fonds présidentiel pour les initiatives culturelles, est « d’aider la société, en particulier les jeunes, à relever les nouveaux défis de notre époque et à jeter des bases solides en matière de spiritualité et de moralité ».
Il a attiré jusqu’à 30.000 personnes.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.