Sainte Marie-Madeleine

Les stichères des vêpres, par l’archimandrite Spyridon Skordilis, higoumène du monastère de la Très Sainte Mère de Dieu de Magouladès, dans le nord de Corfou. (En 1800, après avoir pris Corfou aux Français, l’amiral Ouchakov et ses marins campèrent dans ce monastère et y firent des travaux.)

Μύρα προσεκόμισας Χριστῷ, τεθειμένω μνήματι, καὶ τοῖς νεκροῖς τὴν ἀνάστασιν, πᾶσιν ἐμπνέοντι, καὶ ἰδοῦσα τοῦτον, πρώτη προσεκύνησας, Μαρία θεοφόρε δακρύουσα. Διὸ ἱκέτευε, δωρηθῆναι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν, τὴν εἰρήνην, καὶ τὸ μέγα ἔλεος.

Tu préparas des onguents pour le Christ déposé au tombeau, pour celui qui insuffle la résurrection à tous les morts ; et, l’ayant vu la première, théophore Marie, tu te prosternas devant lui en pleurant. Prie-le d’accorder à nos âmes la paix et la grande miséricorde.

Σταυρῷ καθηλούμενον Χριστόν, καθορῶσα ἔκλαιες, Μαγδαληνὴ καὶ ἐκραύγαζες· Τὶ τὸ ὁρώμενον, ἡ ζωὴ πῶς θνῄσκει, καὶ ἡ κτίσις βλέπουσα κλονεῖται, καὶ φωστῆρες σκοτίζονται; Διὸ ἱκέτευε, δωρηθῆναι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν, τὴν εἰρήνην, καὶ τὸ μέγα ἔλεος.

Voyant le Christ mis en croix, Madeleine, tu pleurais, t’écriant : « Quelle est cette vision, et comment peut mourir notre Vie ? A cette vue la création est ébranlée et les astres sont obscurcis. » Prie donc le Christ d’accorder à nos âmes la paix et la grande miséricorde.

Ἐπλήσθης συνέσεως πολλῆς, ἀληθοῦς τε γνώσεως, ἐν τῷ συνεῖναι τῷ κτίσαντι, Μαρία ἔνδοξε, καὶ αὐτοῦ τὰ πάθη, καὶ τὴν συγκατάβασιν, ἐκήρυξας λαοῖς παναοίδιμε. Διὸ ἱκέτευε, δωρηθῆναι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν, τὴν εἰρήνην, καὶ τὸ μέγα ἔλεος.

En compagnie du Créateur, illustre Marie, tu fus comblée d’intelligence et de véritable savoir et tu prêchas aux peuples, Toute-digne de nos chants, sa passion, sa condescendance envers nous. Prie-le d’accorder à nos âmes la paix et la grande miséricorde.


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3 réflexions sur “Sainte Marie-Madeleine

  1. Je ne sais si je dois ça à l’intérêt pour l’Orient que vous manifestez si souvent sur ce blog, mais j’ai du mal avec la liturgie romaine (tridentine) de sainte Marie-Madeleine qui identifie, à la suite notamment de saint Grégoire le Grand, Marie de Béthanie, la pécheresse chez Simon et Marie-Madeleine…

    Pour une fois, je trouve la liturgie dite rénovée plus en phase, mais s’il faudrait y regarder de près si on voulait l’adopter tant les réformateurs se sont fait une habitude de trafiquer d’antiques oraisons.

    Au passage, je note que les moines de Sainte-Madeleine du Barroux, vers 1995, ont composé une liturgie propre de leur sainte patronne et obtenu du Saint-Siège son approbation. Chose étonnante à cette époque, parce que dès 1969-70, Rome avait renoncé à l’identification évoquée plus haut (d’où la requalification encore plus récente du 29 juillet en : Ss. Marthe, Lazare et Marie de Béthanie, hôtes du Seigneur).

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    • Toutes les hypothèses sont légitimes, puisqu’aucune ne tranche le débat.

      https://www.saintebaume.org/sainte-marie-madeleine/une-trois-femmes/#:~:text=Marie%20de%20B%C3%A9thanie%20et%20Marie%20de%20Magdala%20ont%20une%20relation,et%20d'intimit%C3%A9%20tr%C3%A8s%20forte.

      Je n’ai aucune préférence entre les différentes hypothèses, mais la pécheresse sauvée de la lapidation ne pouvait pas être Marie Madeleine sœur de Lazare famille très riche et considérée: on ne lapide pas ces femmes là. Et d’ailleurs le pharisien Simon s’est bien gardé de la faire expulser de la salle du banquet.

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    • Au fil du temps il m’est apparu de plus en plus évident que Marie de Béthanie et Marie de Magdala sont deux personnes différentes, et même très différentes. Malgré la liturgie latine qui tous les ans martèle qu’il s’agit d’une seule et même sainte, au point que l’oraison est sur la résurrection de Lazare. Donc malgré saint Grégoire le Grand qui a imposé cette vue. Et malgré le livre sympathique du P. Bruckberger.

      Mais cela a une conséquence importante pour les Français, surtout pour les Provençaux, et pour les dévots de la Sainte-Baume (et pour le monastère du Barroux): cette Marie venue avec Marthe et Lazare n’est pas Marie-Madeleine… Ce qui n’empêche pas, après tout, qu’elle soit venue aussi avec eux, puisqu’ils n’étaient pas venus seuls (et il y a les « saintes Marie de la mer »). Mais on montre un tombeau de Marie-Madeleine à Ephèse…

      Quant à la nouvelle liturgie de sainte Marie-Madeleine, comme tout ce qu’ils font est pourri je n’irai pas y voir.

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