Sainte Marthe

L’an dernier j’avais reproduit quelques images de sainte Marthe. En voici quelques autres.

XVIIIe siècle. Musée des Arts et traditions populaires.

Début du XVIe siècle en Souabe, musée de Cluny. Marthe porte comme d’habitude le seau d’eau bénite avec laquelle elle va dompter la Tarasque, mais de façon unique elle couvre des pénitents de son manteau protecteur. La statue avait sans doute été commandée par une confrérie.

Statue du maître de Chaource, XVIe siècle, église Sainte-Madeleine de Troyes.

XVe siècle, cuisines de l’Hôtel Dieu de Beaune.

L’enterrement de sainte Marthe, par Sano di Pietro (XVe siècle). Plus précisément c’est le rêve de saint Front, tel que le rapporte la Légende dorée :

Le lendemain [de la mort de Marthe], qui était dimanche, vers trois heures, saint Front était occupé à célébrer la messe à Périgueux. Après l’épître, il s’endormit sur son siège, et le Seigneur lui apparut, et lui dit : « Mon cher Front, si tu veux tenir la promesse que tu as faite jadis à mon hôtesse Marthe, lève-toi et suis-moi ! » Et aussitôt saint Front, conduit par le Christ, se vit transporté à Tarascon, où il assista aux obsèques de la sainte, et aida à placer son corps dans le sépulcre. Cependant, à Périgueux, le diacre qui allait lire l’Évangile réveilla l’évêque pour lui demander sa bénédiction. Et saint Front, soudain réveillé, répondit : « Mes frères, pourquoi m’avez-vous réveillé ? Notre-Seigneur Jésus m’avait conduit aux obsèques de son hôtesse sainte Marthe ; et, comme je me préparais à l’ensevelir, j’ai laissé dans la sacristie mon anneau et mes deux gants. Et vous m’avez réveillé si vite que je n’ai pas eu le temps de les reprendre. Hâtez-vous donc d’envoyer des messagers qui me les rapportent ! » Aussitôt des messagers partirent pour Tarascon. Ils trouvèrent dans la sacristie l’anneau et les gants de saint Front ; et ils laissèrent dans la sacristie l’un de ces gants, en témoignage du miracle.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Sainte Marthe

Laisser un commentaire