Russie

Une divine liturgie pontificale a été célébrée à l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan de Kourba (région de Yaroslav), le 26 juillet, pour la première fois depuis un siècle, dans le cadre de la fête « Et Kourba vivra ! », organisé par la fondation Iris blanc qui se consacre à la préservation des anciens monuments architecturaux.

Cette église de 1770, qui est en cours de restauration depuis 2015, est une église « ronde à 16 pétales », unique au monde. Ses murs sont couverts de 400 fresques de la toute fin du XVIIIe siècle, qui sont une jolie synthèse « provinciale » de l’iconographie traditionnelle et d’une forte influence occidentale. Beaucoup sont abîmées parce que l’église servait d’atelier de machines agricoles pendant l’époque soviétique.

L’église porte le nom de l’icône de Kazan parce qu’elle a été construire au lieu où fut découvert en 1640 une icône du type de celle de Kazan. Pendant l’époque soviétique, l’icône, d’abord cachée dans le cimetière, passa ensuite secrètement de maison en maison. Elle a été restaurée en 2019 et reprendra sa place dans l’église quand les travaux seront terminés.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire