Martyrologe :
A Rome, l’anniversaire de saint Ignace, prêtre et confesseur, fondateur de la Compagnie de Jésus. Homme illustre par sa sainteté et ses miracles, il fut animé d’un zèle ardent pour propager dans le monde la Religion Catholique. Le souverain pontife Pie XI l’a établi patron céleste de tous les Exercices spirituels.
Plus bas, dans le martyrologe de ce jour, il y a aussi :
A Ravenne, le trépas de saint Germain, évêque d’Auxerre. Très illustre par sa naissance, sa Foi, sa science et la gloire de ses miracles, il délivra entièrement la Grande-Bretagne de l’hérésie des pélagiens.
Germain, évêque d’Auxerre, est allé deux fois en Angleterre. La première fois avec saint Loup, évêque de Troyes, commémoré avant-hier 29 juillet. Et sur le trajet ils rencontrent une petite fille qui sera sainte Geneviève. Il la retrouvera lors de son deuxième voyage, avec saint Sévère, évêque de Trèves.
Il est mort à Ravenne parce qu’il avait négocié la paix entre les Armoricains révoltés et les Allains de la Loire lancés contre eux par Aetius : le roi des Allains acceptait à condition que le traité soit ratifié par Aetius, généralissime des armées romaines et consul, qui résidait à Ravenne comme l’empereur romain d’Occident.
Les Eglises orthodoxes en France chantent saint Germain avec ce tropaire, se souvenant qu’il était duc (commandant) de la Marche Armorique avant de devenir évêque :
Saint évêque Germain, notre protecteur, honneur et consolation de l’Église des Gaules, tu as quitté la gloire et les richesses, pour suivre avec humilité le Christ notre Dieu. Tu as combattu les hérésies et fait triompher la vraie foi. Ô Père des Auxerrois, refuge des malheureux, prie le Christ de nous affermir dans Sa miséricorde !

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Où va sa Compagnie ?
J’aimeJ’aime