La divine liturgie était retransmise par TVSoyouz ce matin de l’« Académie spirituelle » de Saint-Pétersbourg. Célébrée par le recteur, l’évêque Silouane de Peterhof (vicaire du métropolite). Il s’agit de la « messe de rentrée ». Musicalement somptueuse, avec pas moins de trois chœurs (sans compter celui des prêtres) : un grand chœur de jeunes filles à la tribune, un chœur de séminaristes à droite du sanctuaire et un chœur mixte, d’étudiants et étudiantes de l’Académie, à gauche du sanctuaire.
L’Académie comprend deux facultés : une faculté de théologie et pastorale (le séminaire, réservé aux hommes), et une faculté d’arts ecclésiastiques : direction chorale et iconographie, ouverte aux femmes. La formation de chef de chœur dure quatre ans à temps plein (réservée aux internes) : on comprend mieux la qualité des chants des églises orthodoxes russes.
La doyenne de la faculté d’arts ecclésiastiques, vice-rectrice de l’Académie pour la culture, est la sœur du patriarche Cyrille, Elena Goundyaev. On l’aperçoit aller communier à 1h55, et à 2h20 (à gauche). Elle fut en 1977 l’une des quatre premières élèves de l’école de chef de chœur. Par ailleurs elle a créé dès 1990 une école paroissiale théologique pour enfants, et cofondé le lycée orthodoxe.
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Je me suis demandé, si à un moment donné, il n’y avait pas une consécration d’autel ? (Celui avec touts ces fleurs ?)
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Ce sont les fleurs qui ornent le tombeau de la Mère de Dieu, car c’est « l’après-fête » de la Dormition dans le calendrier julien (28 août).
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Bonsoir Monsieur Daoudal,
J’ai conscience de poser une question stupide mais je la pose quand même.
Est-ce que dans l’Eglise orthodoxe il y a eu comme dans l’Eglise catholique, des pasteurs qui ont commencé à dérailler, modifier la liturgie etc ?
Dans la négative, pourquoi ? Dans l’affirmative, quel genre de dérive ? Est-ce que ça continue ?
Cela intéresserait peut-être les personnes qui consultent votre site, très instructif.
D’avance merci pour votre réponse
Philippe Etienne
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Ce n’est pas du tout une question stupide, et je ne peux pas vous répondre de façon absolument sûre, d’autant qu’il y a plusieurs Eglises orthodoxes qui ont chacune leur discipline (et leur langue liturgique). Ce qui est certain est que pour un orthodoxe toucher à la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome serait un sacrilège en même temps qu’une insulte aux pères de l’Eglise. En ce qui concerne l’Eglise russe, je crois que la « dérive » serait plutôt dans l’autre sens, si j’en crois un discours récent du patriarche Cyrille demandant aux prêtres de ne pas compliquer ni allonger excessivement la liturgie. En ce qui concerne l’Eglise grecque, il y a eu un mouvement pour demander qu’au moins l’épître et l’évangile soient en grec moderne. Ce qui a été accordé, mais je vois que dans l’église d’Athènes qui met en ligne toutes ses liturgies l’épître et l’évangile sont toujours en grec biblique. Là encore je n’ai pas vu de demande de modifier le rite lui-même. Je crois vraiment que c’est impensable pour un orthodoxe, comme cela aurait dû être impensable pour les catholiques. Il faut ajouter qu’il y a une certaine souplesse dans le rite byzantin, qui permet d’omettre certaines parties non essentielles, ou quand il n’y pas de diacre, etc.
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