L’Eglise universelle

En avril dernier, les évêques de France ont élu Guillaume Prévost Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique. Il a pris ses fonctions le 1er septembre.

Guillaume Prévost est un énarque de l’Education nationale. On ose supposer que si les évêques l’ont choisi pour diriger « l’Enseignement Catholique » c’est qu’il a aussi des compétences en la matière.

Or je découvre que dans une interview à Famille chrétienne il a donné une nouvelle définition de l’Eglise universelle : on y trouve « nos frères musulmans, juifs, athées ».

A vrai dire ça ne m’étonne même plus.

Voici le paragraphe de l’article de Renaissance Catholique qui relate la chose :

Guillaume Prévost n’est pas naïf, il discerne bien que le but ultime des pouvoirs publics est de « mettre l’enseignement catholique sous tutelle administrative » (La Croix, 10/07/2025). Cela posé l’exercice se complique. Il s’agit, en effet, de préserver « la singularité de l’enseignement catholique » avec « des communautés éducatives animées par des personnes suffisamment différentes pour que d’une confrontation des regards puisse naître une culture de la préoccupation partagée » (!!!) en ayant comme souci « cette marche continue vers l’Eglise universelle. Et dans cette Eglise universelle il y a nos frères musulmans, juifs, athées » (Famille chrétienne, 02/09/2025).


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “L’Eglise universelle

Laisser un commentaire