Le pipotron synodal

Il fonctionne à plein rendement, comme ne témoigne ce qu’a dit hier Léon XIV à l’assemblée du diocèse de Rome. Extraits selon Vatican News :

À la suite de son prédécesseur le Pape François, Léon XIV a indiqué que «c’est maintenant à nous de nous mettre au travail» pour que l’Église de Rome «devienne un laboratoire de synodalité», «capable – avec la grâce de Dieu – de réaliser des faits évangéliques».

“Une Église synodale en mission doit se doter d’un style qui valorise les dons de chacun et qui conçoive la fonction de guide comme un exercice pacificateur et harmonieux, afin que, dans la communion suscitée par l’Esprit, le dialogue et la relation nous aident à vaincre les nombreuses poussées à l’opposition ou à l’isolement défensif.”

Dans un monde de plus en plus «complexe», «nous avons besoin de réfléchir et de planifier ensemble, en sortant des limites préétablies et en expérimentant des initiatives pastorales communes», a-t-il encore ajouté, tout en exhortant par ailleurs à faire de ces «organismes de véritables espaces de vie communautaire où exercer la communion, des lieux de confrontation où mettre en œuvre le discernement communautaire et la coresponsabilité baptismale et pastorale».

Il est urgent, a-t-il recommandé, de mettre en place «une pastorale solidaire, empathique, discrète, sans jugement, qui sache accueillir tout le monde, et de proposer des parcours aussi personnalisés que possible, adaptés aux différentes situations de vie des destinataires».

«Nous vivons une urgence formative et nous ne devons pas nous bercer d’illusions en pensant qu’il suffit de poursuivre quelques activités traditionnelles pour maintenir en vie nos communautés chrétiennes»

Etc.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Le pipotron synodal

  1. On a l’impression d’un jargon généré par IA…Comment ne rien dire avec un maximum de mots.

    Léon XIV, le François 2.0, se surpasse. Le salut vient des yankees.

    J’aime

    • Si le sujet est LGBT ce sera plutôt une en(culade)cyclique, pour rester poli, avec conseiller et rédacteur le jésuite James Martin s.j. (sans jugeote). St Augustin, reviens!

      J’aime

Laisser un commentaire