Cette vidéo est intéressante à un double titre. Ce couple d’Américains obtient un permis de séjour temporaire à Tomsk, en Russie. Il y a la représentante de l’administration de l’oblast, qui fait signer les papiers, et il y a… un prêtre du diocèse, soulignant que ce couple est chrétien, et même qu’ils sont devenus des paroissiens orthodoxes. La vidéo concerne presque uniquement la question religieuse.
L’autre intérêt, en liaison avec ce fait, est que la vidéo est publiée par la chaîne YouTube du journal « Komsomolskaïa Pravda », la publication du comité central des jeunesses communistes d’URSS…

Il y a longtemps qu’il n’y a plus de comité central ni de jeunesses communistes d’URSS, mais le nom est resté, comme par exemple celui de TASS : agence télégraphique de l’Union soviétique. Et la Komsomolskaïa Pravda, publication qui n’est pas plus de jeunesse que communiste mais qui appartient à un groupe médiatique privé, est fière d’exister depuis 100 ans… Pour nous c’est quasiment impossible à comprendre. Mais pour les Russes ça paraît aller de soi. Et c’est ainsi que la Komsomolskaïa Pravda, qui fut un des plus importants relais de la persécution athéiste, publie nombre d’informations religieuses parmi des informations dans les domaines les plus variés…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.