A Donetsk, la Mère de Dieu revient chez elle

Le 30 septembre, l’icône de la Mère de Dieu d’Iveron a retrouvé le monastère de Donetsk qui porte son nom.

Cette icône avait été peinte en 1999 par un moine du monastère russe du mont Athos, à la demande du starets Sozime, fondateur de deux monastères près de Donetsk.

Le monastère de la Mère de Dieu d’Iveron se trouvant près de l’aéroport de Donetsk qui subissait des bombardements continus, dut être évacué en septembre 2014. L’icône fut transférée à la cathédrale de Donetsk.

Les moniales ont pu revenir récemment dans leur monastère (qui n’est pas encore restauré), et l’icône est donc revenue elle aussi, après un périple à travers les diocèses de Donetsk et de Gorlovka.

Le métropolite Vladimir a célébré un service d’action de grâce, avec des prières particulières pour la Sainte Rus’, pour la paix, et pour une prompte libération de prison du métropolite Arsène, abbé de Sviatogorsk.

(Le starets Sozime, avant sa mort en 2002, avait prophétisé des temps difficiles pour l’Ukraine et demandé de rester fidèle à l’Eglise orthodoxe russe. Fils d’un Cosaque du Don et d’une mère ukrainienne, il soulignait toujours que la Sainte Rus’ n’est pas seulement la Russie mais aussi l’Ukraine et la Biélorussie. Voyant, déjà, la répression contre tout ce qui était russe en Ukraine, il disait avec regret que ces actions finiraient tôt ou tard dans un bain de sang, la guerre, et la persécution de l’Eglise orthodoxe. L’abbesse du monastère dit qu’elle ne comprenait pas ce qu’il voulait dire, et qu’elle l’a compris quand les premiers obus ukrainiens sont tombés sur les bâtiments.)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire