(Texte de présentation des personnages de la Tapisserie de Bayeux.)

Le début du récit de la Tapisserie de Bayeux présente le vieux roi anglo-saxon Edouard le Confesseur, monté sur le trône en 1042, qui s’entretient avec Harold (1022-1066), son beau-frère issu de la puissante famille de Godwin de Wessex. A la fin du règne d’Edouard, Harold devient peu à peu l’homme fort du pays et porte étendard des anti-normands. Le 6 janvier 1066, Harold est couronné roi à la place de Guillaume de Normandie. A l’aube du 14 octobre 1066 à Hastings, la bataille fait rage contre les troupes de Guillaume venu reprendre son trône. Il meurt au combat après avoir reçu une flèche dans l’œil, symbole de la punition de son parjure.

Le roi Édouard, dit le confesseur en raison de sa grande piété, est le fils du roi anglo-saxon Ethelred II et d’Emma, la grand-tante de Guillaume. Il monte sur le trône en 1042 et pour se réconcilier avec le clan anglo-danois, épouse Édith, fille du comte de Godwin et de la danoise Gytha. Il reste très attaché à la Normandie où il trouva refuge pendant 30 ans lors de son exil alors qu’il était chassé d’Angleterre par les conquérants danois. En 1064 en Angleterre, toujours sans héritier, Édouard se tourne naturellement vers Guillaume, son petit cousin, pour prévoir sa succession au trône. Il décide alors d’envoyer son beau-frère Harold en Normandie pour porter ce message à Guillaume…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Merci pour ces scènes 1 (Edouard) et 30 (Harold) de la Broderie de Bayeux qui en compte 58 !
Un mot sur l’Achiep(iscopu)s qui est à la gauche d’Harold mais qui ne l’a pas couronné. Ce Stigant est l’archevêque de Cantorbéry, et sa présence était inévitable, semble-t-il, à un moment ou un autre, si comme on le dit souvent des clercs de Cantorbéry sont parmi ceux qui ont inspiré le scénario de la Broderie. (Même si ce Stigant fut destitué par le pape quatre ans après la bataille d’Hastings – ceci est une autre histoire…)
J’aimeJ’aime
Stigant qui doit se retourner dans sa tombe en voyant qui (ou plutôt « quam ») le Siège apostolique se réjouit de voir lui succéder en 2025…
J’aimeJ’aime
Stigant ne se retournera pas dans sa tombe, puisqu’il n’a aucun successeur en 2025. Depuis les schisme protestant d’Henri VIII, il n’y a plus de succession apostolique dans l’église anglicane. Les ordinations anglicanes sont invalides. Sarah machin n’est qu’une laïque, elle peut s’attifer en archevêque, elle n’est rien qu’une pauvre femme.
J’aimeJ’aime