Ce pape

Léon XIV s’est rendu jeudi matin 20 novembre à Assise, où étaient réunis les évêques italiens pour leur 81e Assemblée générale. Après avoir souligné qu’« une Eglise synodale (…) doit se renouveler sans cesse » et que par conséquent les évêques de 75 ans doivent « apprendre à dire au revoir », il a dit qu’il voulait une Eglise « qui intervient prophétiquement dans le débat public pour diffuser une culture de la légalité et de la solidarité » : una cultura della legalità e della solidarietà.

Si les mots ont un sens (ou quand les mots avaient un sens), cela veut dire que c’est une attitude « prophétique » de respecter les lois et de contribuer à les faire respecter.

Jusqu’ici on croyait que c’était simplement vivre en bon citoyen…

Mais surtout, c’est tirer un trait sur les martyrs, abolir le martyrologe. Ce qui était « prophétique », chez les martyrs, est que précisément ils rejetaient la loi, et y laissaient la vie. Il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et ils n’obéissaient pas aux lois obligeant sous peine de mort à sacrifier aux idoles.

Et aujourd’hui, la « culture de la légalité », c’est respecter les lois de la culture de mort, le droit à l’avortement, le droit à l’euthanasie, le droit au « mariage » entre personnes de même sexe ?

Une attitude prophétique, pour le pape, c’est cultiver le droit maçonnique ?

*

« Mgr Michael Martin, qui a cruellement relégué la communauté de Charlotte pratiquant la messe en latin dans une église délibérément trop petite, a rencontré hier le pape Léon XIV et l’a remercié pour son “message clair” en faveur des migrants en détresse. Il se moque éperdument de l’expulsion massive des fidèles traditionnels ! »

(Plus précisément, Mgr Martin a supprimé les quatre messes traditionnelles de son diocèse et n’a autorisé qu’une messe dans une petite chapelle au milieu de nulle part, demandant aux fidèles de ne pas y aller tous les dimanches…)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Ce pape

  1. « demandant aux fidèles de ne pas y aller tous les dimanches…) ». Quelle délicatesse, quelle solicitude! C’est pour diminuer l »empreinte carbone et ralentir le réchauffement climatique. Quel formidable apostolat, celui de cet épiscope! Son diocèse crève mais il veut que tous crèvent.

    J’aime

  2. La  » culture de la légalité  » c’est la culture de la loi du plus fort. C’est le fric et le fascisme, le retour de l’être humain à sa condition d’avant son rachat par le Christ. Non, pire encore. C’est cela que promeut l’evêque de Rome. Oui, la subversion est accomplie. Dans le silence de satan. Merci à notre cher YD pour sa vigilance et ses informations.

    J’aime

  3. Et à propos du pass sanitaire et des produits faussement vaccinaux, notre conscience devait-elle accepter des interdits absurdes et scandaleux fondés sur des mensonges? Je ne me souviens pas avoir entendu nos épiscopes à ce sujet.

    De mémoire, le clergé et l’épiscopat ont parfois suivi ceux qui osaient écouter leur conscience sans se préoccuper de la légalité, mais ne les ont jamais précédés. Je ne comprends toujours pas comment les successeurs des prêtres réfractaires de la Terreur ont pu accepter sans ciller l’interdiction des messes. Je ne juge pas, je n’ai pas de ressentiment, je ne comprends simplement pas. Je me souviens que des laïcs avaient organisés des messes « sauvages » sans demander l’autorisation des évêques.

    il faut des coeurs simples pour remettre ces évêques sur le bon chemin, comme tous ces gens héroïques témoignant sans se soucier des conséquences qu’il y a une loi au dessus des lois des hommes comme Antigone à son procès.

    J’aime

Laisser un commentaire