Saint Saturnin

Et même deux saints Saturnin :

A Rome, sur la voie Salaria, l’anniversaire des saints martyrs Saturnin, vieillard et Sisinius, diacre, sous l’empereur Maximien. Après qu’ils eurent langui longtemps en prison, le préfet de la ville ordonna qu’ils fussent placés sur le chevalet, et leurs membres disloqués à l’aide de courroies, puis qu’ils fussent meurtris à coups de matraques et de fouets à clous et brûlés en plusieurs parties du corps ; enfin, descendus du chevalet, il leur fit trancher la tête.

A Toulouse saint Saturnin évêque. Au temps de Dèce, il fut arrêté par les païens dans le capitole de cette ville, et précipité du haut des degrés jusqu’en bas : ayant eu ainsi la tête brisée, la cervelle répandue, le corps broyé, il rendit sa digne âme au Christ.

En troisième position, le saint qui est honoré dans le calendrier byzantin :

Le même jour, la passion de saint Paramon et de ses trois cent soixante quinze compagnons, sous l’empereur Dèce et le préfet Aquilin.

Ils sont 370 selon la liturgie byzantine :

Le vénérable chœur des trois cent soixante-dix Martyrs renversa par la foi le culte des impies envers les multiples faux dieux ; avec lui, Paramon, tu fus couronné pour la vaillance de ton combat, puis agrégé dans la joie aux chœurs des Anges ; avec eux intercède pour que nous soyons délivrés de toute peine et tentation, nous qui t’acclamons et te disons bienheureux.

Le kondakion évoque aussi saint Philoumène :

Devenus soldats du Christ par la foi, vous avez enfoncé les rangs de l’ennemi ; ayant reçu la couronne des vainqueurs, bienheureux Paramon et Philoumène, vous partagez avec les Anges même honneur.

Et Philomène est le suivant dans le martyrologe romain :

A Ancyre, en Galatie, saint Philomène martyr. Durant la persécution de l’empereur Aurélien, sous le préfet Félix, il fut d’abord éprouvé par le feu, eut ensuite les mains, les pieds et la, tête percés de clous et il consomma ainsi son martyre.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Saint Saturnin

  1. A Toulouse, on raconte aussi que saint Saturnin a été traîné par un taureau (dans la rue du Taur) qui fut maté rue Matabiau. La basilique saint Sernin (saint Saturnin) est la plus grande basilique romane d’Europe (du monde ?) et contient une collection gigantesque de reliques.

    J’aime

Laisser un commentaire