Ursula von der Leyen :
« Aujourd’hui est un jour historique pour notre Union. Hier soir nous sommes parvenus à un accord provisoire sur la proposition de la Commission visant à supprimer progressivement les combustibles fossiles russes. Nous tournons la page, et nous la tournons pour de bon. C’est l’aube d’une nouvelle ère, celle de l’indépendance énergétique totale de l’Europe vis-à-vis de la Russie. »
Les importations de gaz russe doivent cesser complètement à l’automne 2027 (le GNL dès la fin de 2026), et les importations de pétrole dès le début de l’année prochaine.
Réaction de Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin :
« L’Europe se condamne à des sources d’énergie plus coûteuses, ce qui inévitablement ne fera qu’accélérer le processus de perte de compétitivité de l’Union européenne. »
La première réaction au tweet triomphal d’Ursule est celle de l’économiste italien Michele Geraci, ancien sous-secrétaire d’Etat au développemnt économique (et en tant que tel auteur du mémorandum d’accession de l’Italie à la Nouvelle Route de la Soie), chef du département des affaires étrangères et du commerce international du nouveau parti Indépendance !, et professeur invité à l’université de Shanghai :
Il y a une certaine confusion quant à la signification du terme « indépendance »…
1) Allons-nous alors transférer nos importations, baril pour baril, de la « dictature russe » vers les « démocraties libérales » du Proche-Orient ?
2) Est-ce à la Commission européenne de décider où les entreprises privées de notre « démocratie libérale » doivent acheter leur pétrole ?
3) Pourquoi avez-vous décidé, en premier lieu, d’exclure de notre liste de fournisseurs la Russie, qui n’a causé aucun tort à l’UE et qui a toujours fourni, goutte à goutte, tout le gaz et le pétrole que nos entreprises avaient commandés ?
4) Enfin, à titre de conseil, ne devriez-vous pas consacrer davantage de temps et d’efforts à vous préoccuper de la corruption et de la démocratie au sein des institutions de l’UE plutôt que de vous inquiéter de la corruption et de la démocratie dans d’autres pays ?
Cordialement.
Cela, c’était ce matin. Depuis, Ursule a tenu une conférence de presse intitulée « Répondre aux besoins financiers de l’Ukraine pour 2026-2027 ».
Elle a une fois de plus rabâché que pour venir en aide à l’Ukraine il y a deux solutions : un emprunt, ou le vol des actifs russes gelés dans l’UE. Précisant pour cette deuxième solution qu’il s’agira non seulement des fonds russes d’Euroclear mais de ceux de toutes les institutions financières de l’UE. La première solution doit être adoptée à l’unanimité, la seconde à la majorité qualifiée. (C’est pourquoi c’est la seule qui pourrait être adoptée, mais la majorité qualifiée n’est pas acquise et la BCE a dit hier qu’elle ne garantirait pas un prêt de 140 milliards d’euros financé par le vol des avoirs russes. Ursule est dans l’impasse, et c’est curieux qu’elle fasse une conférence de presse qui ne fait que le souligner…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.