Les sanctions, ça marche

« Les sanctions contre la Russie ont très bien fonctionné. Parce que après la perestroïka je pense que nous avons perdu beaucoup de fierté, parce que beaucoup a été fait pour détruire, de sorte que tout ce qui était occidental était bon. Tout devait être importé. Alors vint M. Obama, qui commença ses sanctions, et cela donna l’occasion aux gens ici de risquer leur argent à long terme. Je crois que les sanctions ont considérablement aidé. Il y a eu une période d’adaptation bien sûr, quand le prix de notre lait était horrible, mais maintenant les affaires ont trouvé un équilibre. Monter une affaire en Russie ne présente pas plus de risque que n’importe où ailleurs. Je pense qu’aujourd’hui c’est un avantage. Pour certaines technologies, oui, nous perdons, mais je pense que notre peuple étudie et que nous sommes en train d’avoir de nouveaux ingénieurs. Il y a aussi quelque chose à propos de notre mentalité russe. Ici, le gars russe, il gagne 100.000 roubles, vous lui dites : Ecoute, si tu travailles le samedi, je te paierai 120, il répond : Non, je veux aller à la pêche. Le Chinois il dit : Non, je vais travailler le samedi et le dimanche… C’est une vision de la vie et c’est notre vision de la vie. Bonne ou mauvaise, ce n’est pas le problème. Donc, je crois que oui, nous avons bénéficié des sanctions. »

Le personnage qui s’exprime ici comme Russe mais dans un anglais parfait s’appelle John Kopiski. Citoyen britannique, fils d’un immigré polonais et d’une Anglaise, il gagnait beaucoup d’argent comme négociant international en acier et en charbon. Jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de la Russie, et d’une jeune femme Russe. En 1992 il s’installe en Russie. Il achète un kolkhoze à l’abandon, puis un second kolkhoze, et il installe sa famille (cinq enfants, , parce que « cinq c’est absolument mieux que un ou deux », dit sa femme) dans une ancienne étable. Il a 4.000 vaches et fabrique des produits laitiers à son nom, comme on le voit sur la vidéo.

Pour mieux connaître cet étonnant personnage, on peut regarder le reportage d’une demi-heure que lui avait consacré RT en 2020.

« John a commencé à faire du fromage il y a six ans, quand l’Europe et les Etats-Unis ont imposé des sanctions à la Russie. En réponse, la Russie a interdit certaines importations, ce qui a été une bonne nouvelle pour John : Je pense que l’embargo a été une très bonne chose. Je pense que cela a d’abord permis aux gens de retrouver leur fierté d’être russes. Selon mon opinion aujourd’hui c’est nous qui avons un embargo contre eux, ils n’ont pas de sanctions contre nous, parce qu’ils perdent beaucoup plus. »

Il a aussi des chevaux et a fait refaire une troïka traditionnelle. « C’est mieux que d’investir dans une Rolls Royce. C’est notre choix, c’est notre vision de la richesse. S’il n’y a plus de pétrole on pourra se déplacer. »

Et il a construit cette église :


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Les sanctions, ça marche

Laisser un commentaire