Depuis que je m’intéresse à tout ce qui se passe en Russie, j’ai été surpris de voir à quel point la musique française est présente dans les programmes de concert. Celui de cet après-midi n’est en rien une exception. Ce qui est plus rare en revanche est que le chef lui aussi est français : Emmanuel Leducq-Barôme. Il dirige l’Orchestre de chambre de la Baltique, à Saint-Pétersbourg. Orchestre ici étoffé de musiciens de l’Orchestre philharmonique de la ville, sous le nom d’« Ensemble émérite de Russie ». Le soliste est le remarquable premier violon du Philharmonique, Lev Klitchkov (cofondateur de l’Orchestre de chambre de la Baltique avec Emmanuel Leducq-Barôme).
Le programme : « Six chefs-d’œuvre pour toute la famille » : Dukas : L’Apprenti sorcier. Massenet : Médiation de Thaïs. Saint-Saëns : Introduction et Rondo capriccioso. Ravel : Une barque sur l’océan, Alborada del gracioso, Pavane pour une infante défunte. Et le Boléro en prime.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Excellent. Barrot le Barjot va vouloir embastiller derrière des barreaux Emmanuel Leducq-Barôme s’il revient en France.
Et réciproquement de la musique populaire traditionnelle russe à Meudon sur radio France en 2019 avant la déferlante russophobe de 2022
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/ocora-couleurs-du-monde/special-musique-russe-8687930
J’aimeJ’aime