Saint Raymond de Peñafort

Saint Raymond compilant le droit canonique pour Grégoire IX. Fresque de la salle capitulaire des dominicains de Trévise, 1352.

Sa collecte.

La leçon du bréviaire.

Hymne du bréviaire dominicain.

Son tombeau.

Saint Raymond à Tossa de Mar.

*

Le martyrologe dit aussi notamment :

Ancýræ, in Galátia, sancti Cleméntis Epíscopi, qui, sǽpius cruciátus, tandem, sub Diocletiáno Imperatóre, martýrium consummávit.

Ibídem sancti Agathángeli, qui eódem die, sub Lúcio Prǽside, passus est.

A Ancyre [Ankara], en Galatie, saint Clément évêque. Torturé à plusieurs reprises, il consomma enfin son martyre, sous l’empereur Dioclétien.

Au même lieu, saint Agathange, qui souffrit le même jour sous le préfet Lucius.

Saint Clément d’Ancyre et saint Agathange sont les deux martyrs célébrés ce jour dans la liturgie byzantine. Voici les stichères du lucernaire (ceux de Clément rappellent qu’il fut tué alors qu’il célébrait la messe) :

Tu fus le sarment de la Vigne de vie bêché de tous côtés par de labeurs mystiques : taillé dans les peines de l’ascèse en effet, puis retranché par le glaive du martyre, Père saint, tu nous as versé le vin de componction ; et, l’ayant bu à satiété, nous les fidèles, nous célébrons, bienheureux Clément, ta mémoire sacrée.

Après avoir offert, Pontife saint, le sacrifice parfait, l’admirable et surnaturelle oblation, toi-même tu t’offris en sacrifice ; et tu mêlas de tout cœur ton sang à celui de ton Seigneur ; purifié par lui, Bienheureux, tout entier, tu devins net, tout entier parfaitement consacré.

Toi qui sacrifiais l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde, faisant disparaître la corruption et la mort, bienheureux Pontife divin, tu fus immolé en victime sans défaut, devenant un même être avec lui par une mort semblable à la sienne et porteuse de vie, et tu as trouvé maintenant dans son royaume la béatitude méritée.

De la bonne nouvelle t’enrichit l’excellent pontife Clément dont tu fus le compagnon de route et de combat ; avec lui tu menas la divine course jusqu’au bout, Agathange, dans les souffrances et toutes sortes de châtiments jusqu’à recevoir la couronne à la fin et passer vers le royaume d’en-haut pour te réjouir avec les Anges en tout temps.

Desquamé par les grattoirs et lardé par le feu, exposé à la flamme de tous côtés, martyr Agathange, étendu sur le gril et cuit sur la braise comme un bon pain, tu fus présenté à la table des cieux, demandant au Maître d’épargner tout châtiment à ceux qui te vénèrent avec foi.

Tu enduras les fustigations et, tendu sur le bois, tu supportas les déchirements avec une endurance infinie, et sur la fin de tes combats, la tête tranchée, tu as arrosé des flots de ton sang toute la sainte Eglise qui célèbre ton éminente clarté, gloire des Martyrs aux multiples exploits.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Saint Raymond de Peñafort

  1. Cela m’évoque l’assassinat en pleine célébration eucharistique de Mgr Óscar Romero au San Salvador le 24 mars 1980, ou plus près de chez nous Jacques Hamel le 26 juillet 2016. Et tous les prêtres, évêques assassinés, torturés, emprisonnés (plus d’une centaine chaque année, cela ne change pas ; et on ne compte que les prêtres, or plus de chrétiens non religieux consacrés ou non rejoignent aussi la cohorte des martyres, le silence des agneaux !) depuis les débuts de l’Église, partout dans le monde, encore et toujours .. .jusqu’au Jugement dernier.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire