Les saints anges gardiens

Ceci est l’icône russe canonique de l’ange gardien. Il est vêtu de blanc, il a des ailes dorées, il tient à la main droite la croix, à savoir la foi catholique, et à la main gauche le glaive par lequel il nous garde du démon. Il apparaît assez souvent en compagnie d’un saint protecteur ou du saint patron de la personne qui a commandé l’icône. Il apparaît en marge de nombreuses icônes avec des saints dont les membres de la famille portent le nom.

Voici la neuvième des prières du matin, « au saint Ange gardien de notre vie », dans le Livre de prière des éditions Apostolia.

Saint Ange du Christ, je me prosterne devant toi et je te prie, mon saint gardien, toi qui m’as été donné au saint baptême afin de protéger mon âme et mon corps pécheur. Mais moi, par ma paresse et mes mauvaises habitudes, j’ai irrité ta très-sainte lumière et je t’ai chassé par toutes mes actions honteuses : les mensonges, les médisances, l’envie, la critique, l’orgueil, la désobéissance, le manque d’amour pour mes frères et la rancune, l’amour de l’argent, la luxure, la colère, l’avarice ; pour avoir mangé au-delà de ma faim ou avoir trop bu, pour avoir trop parlé, ressassé des pensées mauvaises et perfides ; par mes mauvaises habitudes et le penchant vers l’intempérance causé par ma disposition particulière à tous les plaisirs charnels. Ô ma volonté mauvaise, dont se gardent même les animaux sans parole ! Comment pourrais-tu me rechercher ou t’approcher de moi, le corrompu ? Et quel regard poseras-tu sur moi, Ange du Christ, sur moi qui me suis laissé embourber dans des œuvres souillées ? Et comment pourrais-je implorer le pardon de toutes les actions désolantes, méchantes et perfides auxquelles je m’abaisse chaque jour, chaque nuit et à toute heure ? C’est pourquoi je me prosterne devant toi, mon gardien très-saint, et je te prie : sois miséricordieux envers moi pécheur, sois mon aide et mon soutien contre le démon jaloux par tes saintes prières, et permets-moi d’avoir part au Royaume de Dieu avec tous les Saints, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réflexions sur “Les saints anges gardiens

    • Si vous cliquez sur le lien vous voyez que c’est un site orthodoxe. La maison d’édition l’est aussi. Mais le livre contient des prières de la tradition byzantine, qui est autant catholique qu’orthodoxe.

      J’aime

  1. Merci cher Monsieur pour votre réponse.

    Cependant, et je suis très à cheval là-dessus, c’est pourquoi je souhaiterais, avant d’acquérir ce livre, être bien certain de ce qu’il contient.

    Vous dites de la tradition byzantine qu’elle est autant catholique qu’orthodoxe. Il convient de distinguer: si c’est avant le schisme, elle l’est. Si c’est après, elle n’est plus catholique, mais hérético-schismatique. Donc ces prières de la tradition byzantine, datent-elles d’avant le schisme ? d’après le schisme ? ou des deux ?

    J’aime

    • Il y en a beaucoup d’avant, et d’autres d’après le « schisme », à supposer que vous considériez 1054 comme la date du « schisme » (qui ne concernait que l’Eglise de Constantinople, et non les autres Eglises grecques ou russes. Il y a eu longtemps par exemple des archevêques d’Ohrid – l’Eglise qui allait de la Bulgarie à l’Adriatique – en communion avec Rome, et aussi des patriarches d’Antioche, et même des archevêques de Kiev…).

      D’autre part une prière n’est pas hérétique sous prétexte qu’elle a été composée « après le schisme ». Ou alors vous n’avez pas une conception catholique du schisme…

      J’aime

Laisser un commentaire