Hier, alors que l’hôpital Gemelli faisait savoir que François pouvait se passer d’assistance respiratoire pendant de rares instants, le Vatican nous apprenait que le pape lance la préparation d’une « assemblée ecclésiale » (expression jusqu’ici inconnue) pour le mois d’octobre 2028, qui sera précédée d’un « chemin » d’accompagnement qui aidera à adapter le Document final du synode sur la synodalité « aux cultures locales et aux besoins des communautés », en gardant toujours l’objectif de « concrétiser » l’échange et le dialogue « entre les Eglises et dans l’Eglise dans son ensemble ».
Ce n’est évidemment pas François qui l’annonce, mais le cardinal Grech, secrétaire général du Synode. Et l’on a droit à un calendrier précis, donné ci-dessous pour ceux qui s’intéresseraient à la suite du « processus ».
- En mai 2025 sera publié le document d’appui pour la phase de mise en œuvre avec les orientations pour son déroulement.
- De juin 2025 à décembre 2026 le parcours sera réalisé dans les Églises locales et leurs regroupements ;
- les 24-26 octobre 2025 verront le Jubilé des équipes synodales et des organismes de participation.
- Au premier semestre 2027 se tiendront les Assemblées d’évaluation dans les diocèses ;
- au deuxième semestre 2027, ce sera le tour des Assemblées d’évaluation dans les Conférences épiscopales nationales et internationales, les Structures hiérarchiques orientales et d’autres regroupements d’Églises.
- Au premier semestre 2028, auront lieu les Assemblées continentales d’évaluation ;
- en juin 2028, sera publié l’Instrumentum laboris pour les travaux de l’Assemblée ecclésiale d’octobre 2028, cette dernière sera célébrée en octobre 2028.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Si on invite le St Esprit au prochain conclave, tout ce planning fou sera mis à la poubelle dès les premiers jours.
J’aimeJ’aime