Le 4 novembre est en Russie le jour de l’unité nationale. Vladimir Poutine reçoit de très diverses personnalités au Kremlin et remet des décorations. La chaîne DiplomatRuTube publie aujourd’hui la vidéo d’un extrait particulier :
À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a remis des distinctions honorifiques au Kremlin. Parmi les personnes récompensées figurait l’abbesse du monastère stavropiégial de la Nativité de la Mère de Dieu à Grodno, Mère Gabrièle. En recevant la médaille Pouchkine, Mère Gabrièle a prononcé des paroles émouvantes sur la foi, l’amour de la patrie, le courage de l’armée russe et la mission spirituelle de la Russie. « Le Seigneur vous a béni en vous désignant à la tête du navire de l’État, a-t-elle déclaré au président. — Que le Seigneur prolonge vos années de vie pour notre plus grande joie à tous et pour la gloire de la grande Russie orthodoxe. » Ce discours émouvant, ces émotions sincères et ce sens profond n’ont laissé personne indifférent dans la salle.
On peut activer la traduction automatique en français en cliquant sur le petit rectangle en bas à droite. C’est presque correct (sauf quand exarchat devient exorcisme…)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.