




Le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a consacré hier une nouvelle église, à Kiev, dédiée à saint Nicolas Sviatocha (le pieux), prince de Tchernigov devenu moine à la Laure des Grottes de Kiev au début du XIIe siècle.
Le fait de consacrer une nouvelle église dans la capitale ukrainienne alors que l’Eglise orthodoxe est interdite par la loi, que Zelensky avait promis sa disparition fin 2024, et que le métropolite Onuphre a été déchu de sa citoyenneté ukrainienne, c’est une claque spectaculaire au pouvoir ukrainien.
A partir de l’évangile des dix lépreux, le métropolite a parlé dans son homélie de la puissance de la gratitude envers Dieu et de son importance dans la vie spirituelle du chrétien. Il a souligné que tous les biens dont l’homme dispose dans sa vie sont un don de Dieu. « Notre vie elle-même est une bénédiction de Dieu. Le fait que nous vivions, bougions, pensions, parlions, voyions et ressentions, tout cela sont des dons de Dieu, pour lesquels nous devons remercier Dieu. » La gratitude n’est pas seulement une manifestation extérieure de piété, mais représente un état intérieur profond de l’âme. « Si l’homme remercie Dieu, il devient capable de recevoir encore plus de dons. » L’ingratitude a l’effet inverse et appauvrit spirituellement l’homme : « Et si un homme est ingrat envers Dieu, alors qu’Il le comble de dons, cet homme se rend indigne même de ce qu’il possède déjà. »
Ce compte-rendu vidéo est aussi un document sur la consécration de l’autel :
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.