Ubukraine

Samedi, le Bureau national anti-corruption ukrainien, sous protection armée du SBU, a perquisitionné les locaux du Comité des transports du Parlement ukrainien, dirigé par le député Yuriy Kysel, du parti de Zelensky « Serviteur du peuple ».

Kysel, ami proche de Serhiy Shefir (ex-premier assistant de Zelensky et cofondateur de Kvartal 95, aujourd’hui réfugié en Israël comme plusieurs autres mafieux « ukrainiens »), fait l’objet d’une enquête depuis longtemps : son bureau a été placé sur écoute pendant plus de deux ans, révélant divers schémas de corruption.

Trois autres députés du parti de Zelensky sont dans le collimateur.

Du coup, samedi, il n’y avait que 30 députés au Parlement…

*

Ce panneau publicitaire prétend que « le Donbass félicite Stepan Badera pour son anniversaire », le 1er janvier. En ukrainien. C’est à Droujovka, dans le petit quart de l’oblast de Donetsk encore sous contrôle ukrainien. Une provocation aussi stupide que surréaliste, dans une région russophone pro-russe qui vomit le souvenir du nazi Bandera.

La personne qui a pris la photo donne les coordonnées exactes du panneau (48.637003, 37.539466) pour qu’un drone russe vienne le détruire au plus vite.

C’est à quelques kilomètres de la ligne de front, où les habitants qui sont restés attendent les Russes et les renseignent et les aident.

*

La presse occidentale continue sans sourciller de répercuter la propagande ukrainienne, même la plus grotesque. Je voyais encore l’autre jour dans Le Monde que les Russes ont reconstruit des façades à Marioupol mais qu’il n’y a rien derrière. Naturellement Le Monde se garde bien de montrer des photos des nouveaux quartiers de Marioupol, pour ne pas se donner le ridicule de prétendre que les Russes vont jusqu’à mettre de nombreuses voitures devant les immeubles pour faire croire qu’ils sont habités…

En tout cas on peut voir aujourd’hui l’intérieur du théâtre de Marioupol, magnifiquement reconstitué. Inauguré hier par le gouverneur de Saint-Pétersbourg Alexandre Beglov et le président de la République de Donetsk Denis Pouchiline. (Marioupol a été jumelée à Saint-Pétersbourg qui pilote et finance la reconstruction. Quand les enfants de Marioupol vont en vacances à Saint-Pétersbourg ils sont « kidnappés par les Russes »…)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire