
Un office œcuménique Harry Potter aura lieu le 28 février (2e samedi de carême) en l’église du Sacré-Cœur de Herne, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, archidiocèse de Paderborn.
Il s’adresse aux « fans et aux novices de Poudlard » qui se qualifient de « jeunes ou adultes du monde Moldu ». Il promet « une soirée magique entre bougies, lumière et obscurité, qui nous montrera comment l’espoir prend forme ». Le programme prévoit de créer l’ambiance « avec de la bière au beurre et des friandises du pot de miel », et l’on est invité à venir costumé.
On remarque en haut à droite l’expression « Expecto Patronum ! ». C’est l’invocation pour demander un protecteur, matérialisé dans le monde d’Harry Potter par un animal qui vient à votre secours. Le latin reste pour les invocations magiques…
Plusieurs centaines de personnes ont protesté auprès de l’archevêché de Paderborn. Lequel a répondu en faisant l’éloge de ce blasphème, au motif que « nos sociétés sont de plus en plus sécularisées » et qu’il faut attirer les gens avec « des images et des histoires familières issues de la culture contemporaine »…
L’archidiocèse souligne aussi que ce type de « service religieux » a déjà été testé dans d’autres diocèses et a été « bien accueilli ».
De fait des vidéos sur YouTube montrent de telles ignominies (Vellmar, Graz en Autriche), dont une datant d’il y a sept ans (Hornburg), mais seulement dans des églises protestantes.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.