Le « pétrolier russe »

Dans le cadre de leur spectacle vénézuélien, les Américains ont arraisonné un pétrolier de la « flotte fantôme russe », le Marinera, qui transportait du pétrole vénézuélien.

Sauf que le bateau n’est pas russe, et qu’il était vide (comme les photos américaines le montrent à l’évidence).

Il y a peu de temps le tanker s’appelait encore « Bella 1 » et il battait pavillon du Guyana. Il avait été l’un des quatre pétroliers… iraniens saisis par les Américains en 2020, et en juin 2024 il avait été inscrit sur la liste des sanctions pour son implication dans le financement des Houthis…

Lorsque les Américains ont demandé à l’équipage du Bella 1 devenu Marinera d’aller vers un port des Etats-Unis, il a refusé, et le propriétaire du bateau affrété a demandé qu’il soit enregistré temporairement sous pavillon russe, ce que les autorités du port de Sotchi ont accepté.

Voilà pourquoi il était russe… Mais le commandant est géorgien, et l’équipage est composé de 20… Ukrainiens, 6 Géorgiens et 2 Russes. Le ministère russe des Affaires étrangères ayant demandé que l’équipage soit bien traité, les deux Russes ont été libérés…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire