


Une première divine liturgie dominicale a été célébrée dans l’église de la Nativité de Vekhroutcheï, en Carélie, pour la première fois depuis un siècle.
L’église, qui dépend du monastère Novodievitchi de Moscou, fait partie du programme de restauration des églises de la Carélie, qui célébrera le 800e anniversaire de son baptême en 2026.
Le président de la république de Carélie, Arthur Parfentchikov, a déclaré :
« Avec les habitants du lieu et Mère Margarita, l’abbesse du monastère, nous avons partagé cet événement joyeux. Je sais que de nombreux habitants du district de Prionej se souviennent de l’histoire de ce lieu, et pour eux, c’est un retour à leurs racines et à leurs origines. L’église reprend vie, comme il y a de nombreuses années, se remplissant de foi et devenant non seulement le centre spirituel du village, mais aussi un point important sur le chemin de pèlerinage de la Grande Route russe du Nord. Elle couvre plus de 5.000 km et douze régions de Russie, dont la Carélie. »
Arthur Parfentchikov a remis une décoration à l’abbesse « pour sa contribution au développement de la République de Carélie » :
« Je vous remercie, Mère, pour votre travail inlassable, pour avoir préservé les traditions orthodoxes et pour avoir soutenu le pèlerinage dans notre Carélie ! La renaissance de ce lieu saint est une étape importante dans le renforcement de notre mémoire culturelle et spirituelle. »


