Le monastère Sainte-Elisabeth de Minsk vient de mettre en ligne une vidéo de cinq versions de l’hymne des chérubins, par trois des chœurs du monastère.
0.00 – Le chant znamenny, par le Chœur festif. (Du moins basé sur le chant znamenny monodique, mais d’une polyphonie très élaborée.)
05:25 – Musique d’Irina Denisova, par le Chœur festif.
09:07 – Le chant « Starosimonovsky », par le Chœur festif. (Musique du hiéromoine Victor Vysotsky de l’ancien monastère Simonov.)
13:41 – Pavel Tchesnokov (arrangé pour le chœur patriarcal Sofroniev), par le Chœur des frères et sœurs laïcs.
20:00 – Le chant byzantin (en slavon), par le chœur d’hommes. Superbe.


Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l’hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie…
Amen. Pour accueillir le Roi de toutes choses, invisiblement escorté par les ordres des anges. Alléluia, alléluia, alléluia.


