Encore une

Le patriarche Cyrille a consacré ce matin (fête de la Nativité de la Mère de Dieu dans le calendrier julien) la cathédrale de la Transfiguration de Salekhard, capitale du district autonome de Iamalo-Nénétsie de l’oblast de Tioumen, en compagnie de plusieurs évêques et prêtres, de nombreux fidèles, des autorités civiles de la ville et de la région, et… des dirigeants de Gazprom Neft, la Iamalie étant le plus important producteur de gaz naturel en Russie.

Cette cathédrale, dont la coupole principale culmine à 63 mètres, devient la plus haute au-delà du cercle polaire arctique.

Au centre du parvis, l’archange saint Michel protège la ville.

Elle est construite près de la rivière Chaïtanka, qui par décret du chef du gouvernement russe Mikhaïl Michoustine a été renommée en 2023 Preobrajenka : rivière de la Transfiguration. (Chaïtan – Satan – est le diable dans le Coran, et il y a 17% de musulmans dans la région.)

La construction avait commencé en 2012. Il reste encore à réaliser les peintures murales. Les icônes déjà installées sont remarquablement traditionnelles.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Encore une

Laisser un commentaire