
Chay Bowes a fait une découverte assez stupéfiante. En plein centre de Tbilissi, capitale de la Géorgie, tout près de la place de la Liberté, un grand bâtiment historique abrite le « Centre d’information sur l’OTAN et l’UE ». Un centre de lobbying mettant tout en œuvre pour que les Géorgiens appuient l’adhésion de leur pays à ces deux institutions. Curieusement unies dans un même endroit et un même logo.

A vrai dire l’endroit est désert, et ne paraît pas avoir une grande activité. Mais il a un beau site internet, où l’on découvre que le Centre, qui appartient au gouvernement géorgien (ministère des Affaires étrangères) est dirigé par une équipe de huit personnes : huit femmes, comme ça on est sûr de respecter la parité.
On y apprend qu’il a été créé en 2005, lorsque Mikheil Saakachvili a demandé l’adhésion de son pays à l’OTAN. L’UE n’y est arrivée qu’en 2013 avec le… Rêve géorgien.
Le Centre dit organiser 800 événements par an… Mais sur les photos on voit une assistance très clairsemée, de jeunes, sans doute des étudiants qui n’ont pas le choix…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
On pourrait y loger quelques centaines de réfugiés…
Bowes a du flair:
https://x.com/BowesChay/status/1855261782375371152?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
J’aimeJ’aime
[…] juin le « centre d’information sur l’Union européenne et l’OTAN » qui était installé en plein centre de la capitale. L’UE a aussitôt déclaré que c’était « « un nouveau pas […]
J’aimeJ’aime