Images spectaculaires du crash d’un F-35 de cinquième génération à la base aérienne d’Eielson en Alaska. On voit à droite le pilote descendre en parachute.
Il y a un crash de F-35 par an : en décembre 2022 au Texas, en septembre 2023 en Caroline du Sud, en mai 2024 dans le Nouveau Mexique.
C’est l’avion de chasse le plus cher du monde. Chaque appareil coûte plus de 80 millions de dollars.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Cet avion est surnommé par les pilotes qui l’ont utilisé la dinde volante. Il fait penser aux lignes aériennes africaines surnommées « la mort j’men fous! »
https://www.opex360.com/2023/09/22/avec-un-taux-de-capacite-de-mission-de-55-la-disponibilite-des-avions-f-35-americains-peine-a-decoller/
J’aimeJ’aime
C’est encore un coup des russes!
Ils sont loin encore du record des Lockheed F-104 Starfighter modifiés pour la Luftwaffe:
916 achetés et 292 perdus entre 1962 et 1986. 115 pilotes tués. Un procès obligea Lockheed à indemniser les veuves.
Avec un siège éjectable fonctionnant… vers le bas qui ne laissait aucune chance au pilote à faible altitude en cas de panne au décollage ou à l’ atterrissage.
L’avion gagna les surnoms de « Faiseur de veuves », « Cercueil volant » ou « Fallfighter »
Rétiré définitivement du service aux USA dès 1969. Vaut mieux vendre les cercueils volants aux alliés de l’OTAN.
J’aimeJ’aime
Shlomo appelle un bon copain pour lui vendre mille boite de sardine à un euros pièce. C’est une bonne affaire et Haim les revend deux euros pièces à Zitchak qui lui-même les revend quatre à Moshe. En fin de compte c’est Patrick qui les achète six euros l’unité persuadé de faire une bonne affaire et décide d’en ouvrir une boite. Les sardines sont immangeables. Il rappelle Moshe pour lui dire son mécontentement. Et Moshe, très étonné du coup de fil lui répond: « Mais enfin Patrick, les sardines, c’est pas fait pour manger, c’est fait pour vendre. »
J’aimeJ’aime
Il est rare de voir un avion tomber comme une pierre ! une grosse pierre très chère.
J’aimeJ’aime