Le ramadan approche

Pour ceux qui ne connaitraient pas la différence entre le vrai carême et le vrai ramadan, voici une indication :

À l’approche du Ramadan 2026, l’Algérie a lancé un programme d’importation de viande rouge et ouvert des points de vente directs pour stabiliser les prix. Selon les autorités, près de 29 545 tonnes de viande rouge et blanche seront injectées sur le marché entre janvier et mars afin d’assurer l’approvisionnement et préserver le pouvoir d’achat. (RT)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

9 réflexions sur “Le ramadan approche

  1. Ramadan: on s’abstient de nourriture et boisson pendant le jour, on baffre et on s’empiffre la nuit. Dans le temps et les campagnes, la nuit on ne prenait que des nourritures simples: soupes, légumes qui constituaient un régie alimentaire bon pour la santé. aujourd’hui , la prise de poids et le taux d’obèses augmente surtout chez les jeunes.

    La Carême catholique s’est beaucoup ramolli dans une ambiance de « peur de manquer ». Déjà au seul énoncé du jeûne eucharistique depuis la veille {qui n’est plus en vigueur, rien n’empêche d’en faire plus), il y en a qui tombent dans les pommes. Et le jeûne: 1 repas et deux collations…On plaisante? Aucun risque de perdre du poids.

    Et il y des « jeûnes » autrement plus difficiles, celui des écrans, de la médisance, du tabac etc…

    J’aime

    • Et où les urgences des hôpitaux sont saturées en raison de graves indigestions et de crises cardiaques. C’est pourquoi les télévisions de plusieurs pays arabes diffusent des émissions spéciales sur des menus de ramadan qui ne conduisent pas à l’hôpital…

      J’aime

      • Allez manger dans un pays arabe, tout est saturé de graisse et hypersucré pour les gâteaux, sans compter les sodas. Dans des pays comme la Grèce, la culture alimentaire en sauverait beaucoup. Mais accumuler des protéines pour supporter la journée sans manger ni boire favorise de se gaver de cochonneries. Même des fruits naturels, du pain et du beurre suffirait. Du vrai pain, pas celui à la semoule qu’ils utilisent.

        J’aime

  2. Ceci dit, je respecte les musulmans qui suivent les enseignements qu’ils croient venir de Dieu sans se soucier des désagréments que ça peut leur causer.

    Si les catholiques pouvaient en faire autant, dans la vraie religion.

    J’aime

Laisser un commentaire