L’Eglise ubukrainienne

Les gros bras de l’Eglise du pouvoir ukrainien continuent de voler des lieux de culte de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Dernière prise en date : l’église Saint-Alexandre-Nevski d’Odessa.

Cette fois, ce sont les agents d’une entreprise privée de sécurité (appartenant à un conseiller régional) qui ont été chargés de la basse besogne. Tour en uniforme noir et armés de matraques, Ils ont déclaré qu’ils étaient « la nouvelle communauté paroissiale ». Ils ont brutalement chassé les fidèles, dont certains ont dû être hospitalisés, un prêtre a été jeté à terre et étranglé. Puis les portes ont été fermées.

L’Eglise du pouvoir informe que le nom de l’église va être changé, puisque saint Alexandre Nevski a été supprimé de son calendrier, comme représentant du colonialisme russe. (Mais ils ne peuvent rien contre la vérité historique qu’Alexandre Nevski était prince de Kiev…) Les peintures murales et les icônes qui le représentent et représentent d’autres saint « russes » seront enlevées.

Cette église construite à la fin du XIXe siècle (comme chapelle de l’hôpital militaire) fut rendue à l’Eglise orthodoxe au début des années 2000. C’était une ruine. Ce sont les fidèles qui l’ont restaurée. Ces mêmes fidèles qui sont aujourd’hui dépossédés de leur église paroissiale par les bandits au pouvoir.

Il faut donc que la Russie reprenne Odessa.

Quand on a rendu l’église aux fidèles. Et ce qu’ils en ont fait : ce qu’on vient de leur voler, dans l’indifférence générale de donneurs de leçon européens.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire