Académicien russe ukrainien

L’ancien Premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov a été élu hier à l’Académie russe des sciences.

Il a été Premier ministre d’Ukraine de 2010 à 2014 après avoir été député, chef de l’administration fiscale puis vice-Premier ministre.

Il a été élu académicien au département des sciences de la Terre, dans la spécialité « sciences minières ».

Cela dit, et c’est typique de « l’Ukraine », Nikolaï Azarov est né en Russie (soviétique), il est diplômé en géologie et minéralogie de l’université d’Etat de Moscou, a travaillé en Russie (il a reçu un prix comme chef du laboratoire de l’institut de recherche des nouvelles technologies de l’industrie d’exploration minière de Novomoskovsk) puis s’est installé en Ukraine (soviétique) en 1984.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Académicien russe ukrainien

  1. Il me semble que contrairement à l’UE la libre circulation n’existait pas entre les pays membres de l’URSS. Dans cette hypothèse les cas semblables à celui cet homme seraient statistiquement infimes? En tout cas moins prononcés que les mouvements migratoires observés au sein de l’UE?

    J’aime

    • Oui, il fallait un passeport intérieur. Même les certains déplacements de ville à ville pouvaient être soumis à régulation sans parler des agglomérations interdites comme Vladivostok. Mais soyons patient, on y arrive. Nous avons déjà expérimenté le truc lors de l’épisode du coronavirus (et pas de « la covid »). Alors, avec en plus le CO2, l’argent numérique, etc. On y va.

      J’aime

Laisser un commentaire