Grossière intimidation

Le patriarche Cyrille s’est rendu hier à Kaliningrad, où il a présidé une réunion du clergé orthodoxe (il est toujours le métropolite en titre de Kaliningrad, à la demande des fidèles quand il a été élu patriarche). Pendant le vol qui l’y amenait, un F-16 s’est approché de l’avion de façon menaçante. Le patriarche y a fait allusion à la fin de son discours :

Je voudrais vous remercier, Votre Éminence, Messeigneurs, et vous tous, mes chers frères et sœurs, pour votre travail ici, à la frontière occidentale de la Russie. Et encore et encore, bien que je l’aie dit à maintes reprises, je voudrais vous dire l’importance de votre ministère : vous êtes face aux forces qui ne veulent pas le bien de la Russie.

Je dirai même une chose quelque chose d’aussi simple que ceci : voici le patriarche à bord d’un avion de ligne. Pourquoi envoyer des avions de chasse de l’OTAN à sa rencontre ? Quel danger peut représenter le patriarche qui se rend auprès de son troupeau ? Et soudain, un F-16 apparaît, une redoutable machine de l’OTAN, et s’approche de plus en plus de l’avion du patriarche.

C’est la question posée aux politiciens occidentaux : Pourquoi faites-vous cela ? Vous ne ferez pas peur au patriarche, c’est certain ! Pour provoquer un conflit qui pourrait faire des victimes ? Mais cela revient à provoquer une aggravation du conflit entre l’Est et l’Ouest.

En d’autres termes, de telles forces existent en Occident. Mais nous ne devons pas suivre les bellicistes. Nous devons suivre notre propre voie civilisationnelle – une voie attrayante, croyez-moi, pour de nombreuses personnes dans le monde. Il s’agit d’un mode particulier de développement de la civilisation. Lorsque nous combinons le spirituel et le matériel, lorsque nous combinons les réalisations de la science avec la piété, lorsque nous construisons des églises parallèlement à la construction de divers types d’installations – scientifiques, techniques, militaires… Je vous le dis franchement : cela n’existe nulle part dans le monde aujourd’hui. Il n’y a pas de construction massive d’églises chrétiennes, et les pays occidentaux « éclairés » ne peuvent même pas imaginer qu’il puisse en être ainsi. Dans notre pays, cela se fait naturellement – personne ne force personne, mais nous faisons ce que nous avons à faire, conscients de l’importance de renforcer le pouvoir spirituel de notre peuple. Et le principal facteur de renforcement de la force spirituelle est la foi orthodoxe, que nous devons servir jusqu’à la fin de notre vie terrestre.

Le patriarche Cyrille célébrait ce matin la divine liturgie à la cathédrale orthodoxe de Kaliningrad (archi-comble). Les chœurs étaient particulièrement énergiques (notamment celui des séminaristes)…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Grossière intimidation

  1. Ils sont parfaitement capables d’abattre un avion de ligne pour assouvir leur haine luciférienne. Ils ont quoi dans la cervelle les pilotes de l’OTAN pour accepter des missions de tarés. Je rappelle pour la n-iéme fois que nous glorieux pilotes sont complices dans l’assassinat de Kadhafi au cas ou l’on d’eux lirait ce blog et se mettrait à écrire ses « confessions ». La repentance ce n’est pas que pour les évêques.

    J’aime

Laisser un commentaire