Mensonge ou incompétence ?

Jean-Noël Barrot a annoncé l’ouverture d’un consulat au Groenland (56.000 habitants sans aucun lien avec la France) et a déclaré :

« Le Groenland ne veut ni être possédé, ni être gouverné, nié, ni être intégré par les Etats-Unis. Le Groenland a fait le choix du Danemark, le choix de l’Otan et le choix de l’Union. »

Il a tellement fait le choix de l’Union qu’il a voté à 70% contre l’intégration du Danemark à la CEE, puis qu’il a voté à 53% pour se retirer de la CEE malgré les promesses et les menaces.

Le Groenland ne fait pas partie de l’UE, mais des « PTOM », les pays et territoires d’outre-mer « associés » à l’UE.

Le ministre des Affaires étrangères ne sait-il pas cela, ou fait-il semblant de ne pas le savoir ?

En tout cas, être consul de France au Groenland, c’est une super-planque…

Rappel : Le Groenland fait d’autant moins partie de l’UE que déjà le Danemark n’en fait partie que nominalement, ayant obtenu de rester en dehors de l’essentiel du traité de Maastricht : citoyenneté européenne, monnaie unique, politique de défense et de sécurité, coopération policière et judiciaire…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Mensonge ou incompétence ?

  1. Au fond, un autre protagoniste (autre que DJ Trump (dont le projet n’est pas fou) non pas non plus Jean Hiver Barrot -Hiver, puisque Noël devient invisibilisé par y ceux, comme je l’ai lu quelque part dans un commentaire pertinent- y est allé de son point de vue, c’est Dmitri Medvedev qui affirmait récemment que si on donnait le droit de s’exprimer aux habitants de la Grande Île, ils voteraient massivement pour un rattachement à la Russie. Personnellement, je pense que ce pourrait être vrai Horresco referens pour tout européiste !

    J’aime

  2. Bof, les USA sont au Groenland depuis le début de la 2e guerre mondiale et proclament qu’ils ne partiront pas. Ils ont un consulat sur place et comptent négocier avec le gouvernement autonome en route pour l’indépendance en court-circuitant le Danemark.

    J’aime

Laisser un commentaire