Chevtchouk : les Polonais, céléruss !

Le chef de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne Sviatoslav Chevtchouk affirme que ce sont les Russes qui sont responsables de la brouille entre l’Ukraine et la Pologne :

« La Russie veut rouvrir les vieilles blessures en Europe que Jean-Paul II avait tenté de panser : entre Allemands et Français, entre Polonais et Allemands, entre Ukrainiens et Polonais… Aujourd’hui, elle veut à nouveau nous diviser tous. Nous savons qu’aujourd’hui, la Russie finance tous les partis ultranationalistes en Europe. C’est pourquoi, lorsque quelqu’un nous tente avec des idées d’égoïsme national, des idées de nationalisme radical, nous savons qui a payé pour cela. »

Magnifique déclaration, quand on sait que cette Eglise est celle de Bandera et de la division SS Galicie, dont les vétérans sont enterrés avec toute la pompe liturgique, uniformes nazis et drapeaux en prime. Et c’est le chef d’une des organisations les plus ultranationalistes ukrainiennes qui dénonce l’égoïsme national… chez les autres.

Le 21 juin, il affirmait que la polémique entre la Pologne et l’Ukraine n’est pas due aux faits, mais aux mythes politiques qui les entourent et ont été façonnés en Pologne. Car « il y a eu des crimes et des victimes des deux côtés ». Sic. Chez nous on appelle cela du négationnisme et c’est condamné par la loi. Mais en Ukraine c’est l’idéologie officielle.

*

Le journal polonais Mysl Polska a publié un article où l’on peut lire :

« Au lieu de préparer l’armée polonaise à une guerre mythique contre la Russie, préparons-la à une guerre bien probable contre l’Ukraine. (…) Puisque, contre notre gré, l’Ukraine a choisi de devenir notre ennemie, nous devons nous préparer à une agression de la part de ce pays. L’actuelle guerre en Ukraine prendra fin tôt ou tard. Au-delà de notre frontière sud-est, nous aurons toujours affaire à des gouvernements oligarchiques corrompus, de mèche avec les groupes d’intérêt les plus obscurs de la planète. À leur service se trouvera une armée vaste, bien équipée et aguerrie, composée de soldats largement déshumanisés et démoralisés. Dans ce contexte, il est fort probable que l’Ukraine cherche un nouvel ennemi. La cible évidente sera la Pologne. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Chevtchouk : les Polonais, céléruss !

  1. Mysl Polska est réaliste. Le risque existera probablement, et les polonais s’en mordront les doigts …à moins qu’ils agissent comme sous l’Allemagne nazie, en s’alliant à la lie de l’humanité, en échange d’un avantage qu’ils leurs feront miroiter. La Pologne a peu souvent choisi le meilleur chemin pour Elle.

    J’aime

Laisser un commentaire